Début du contenu principal.
Ces décès sont les premiers en Chine qui semblent liés au typhon Gaemi.
Au moins 12 personnes ont été tuées dimanche après qu'une coulée de boue a atteint une maison dans le sud-est de la Chine et que de fortes pluies provoquées par une tempête tropicale ont inondé la région, ont indiqué les médias d'État.
Ailleurs en Chine, un livreur sur un scooter a été tué samedi après avoir été heurté par la chute d'un arbre à Shanghai, apparemment à cause des vents violents liés à la tempête, selon le média numérique The Paper.
Ces décès sont les premiers en Chine qui semblent liés au typhon Gaemi, qui s'est affaibli en tempête tropicale après avoir touché terre jeudi. Avant d'atteindre la Chine, le typhon a intensifié les pluies de mousson aux Philippines, faisant au moins 34 morts, et a balayé l'île de Taïwan, où le bilan s'est alourdi à dix morts, ont annoncé samedi soir les autorités.
La coulée de boue a frappé la maison d'accueil vers 8 heures du matin et a piégé 21 personnes dans le village de Yuelin, qui relève de la juridiction de la ville de Hengyang, dans la province du Hunan, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV dans une série de reportages en ligne. Environ 30 centimètres de pluie ont été enregistrés dans la région sur une période de 24 heures.
Six blessés ont été secourus. Les rapports ne précisent pas si les blessures étaient graves. Le propriétaire de la maison a initialement signalé que 18 personnes étaient coincées, mais une équipe de recherche et de secours a déterminé plus tard que trois autres personnes étaient portées disparues, a indiqué CCTV.
La maison à un étage offrait de la nourriture et un hébergement près de Hengshan, une montagne située dans une région pittoresque où les touristes viennent le week-end pour échapper à la chaleur estivale, selon un article du média The Paper. Les zones panoramiques avaient été fermées à partir de dimanche en raison des pluies jusqu'à nouvel ordre, avant même la coulée de boue.
Les rapports de vidéosurveillance ont indiqué que la coulée de boue avait été déclenchée par l'eau qui dévalait les montagnes à cause des pluies. Ils n’ont pas mentionné Gaemi, mais l’Administration météorologique chinoise a indiqué que de fortes pluies liées à la tempête tropicale ont frappé samedi le sud-est de la province du Hunan.
À Shanghai, une photo publiée par The Paper montrait un scooter de livraison sur le côté, principalement recouvert de branches feuillues, près du tronc d'un arbre encore debout. Il a indiqué que les vents provoqués par la tempête en étaient la cause présumée et que l'enquête se poursuivait.
Le large arc de la tempête tropicale apportait également de fortes pluies à environ 2 000 kilomètres au nord-est de la Chine.
Le gouvernement de la ville de Linjiang, dans la province du Jilin, a publié dimanche un avis sur les réseaux sociaux demandant aux résidents vivant en dessous du troisième étage de déménager dans des endroits plus élevés, alors que le fleuve Yalu, qui forme la frontière avec la Corée du Nord, a dépassé le niveau d'avertissement.
Dans la province voisine du Liaoning, des centaines d'entreprises chimiques et minières ont suspendu leurs opérations à partir de samedi par mesure de précaution et plus de 30 000 personnes ont été évacuées, a relayé l'agence de presse officielle Xinhua. Près de 40 trains ont été suspendus jusqu'à jeudi pour des raisons de sécurité après que des pluies constantes ces derniers jours aient créé des dangers et endommagé les voies.
Deux autres personnes ont été tuées à Taiwan, portant le bilan à 10 morts, a indiqué l'agence de presse centrale de l'île, citant le centre des opérations d'urgence. Deux autres personnes sont portées disparues et 895 personnes ont été blessées.
Les dernières victimes sont un homme retrouvé dans un fossé de drainage et un autre homme décédé dans un accident de voiture.
Plus de 800 personnes se trouvaient toujours dans des abris à Taiwan samedi soir, et plus de 5 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.
Le typhon a causé près de 1,7 milliard de nouveaux dollars taïwanais (72 millions $ CAN) de dégâts aux cultures, notamment aux bananes, aux goyaves et aux poires ; l'élevage de poulets et autres élevages, ainsi que la pêche aux huîtres et autres, a indiqué l'Agence centrale de presse, citant des chiffres du ministère de l'Agriculture.
Un cargo a coulé au large de Taiwan pendant le typhon, tuant le capitaine, tandis que huit autres navires se sont échoués.