Début du contenu principal.
La tempête tropicale Debby continuait mercredi de tournoyer sur l'océan Atlantique et d'influencer les orages de la côte Est jusqu'aux Grands Lacs.
La tempête tropicale Debby continuait mercredi de tournoyer sur l'océan Atlantique et d'influencer les orages de la côte Est jusqu'aux Grands Lacs.
Le National Hurricane Center a averti que les zones isolées pourraient recevoir jusqu'à 64 centimètres de pluie provenant de Debby. De plus, le bureau du National Weather Service à Charleston a déclaré que les équipes d'enquête avaient confirmé quatre tornades liées à Debby.
En Géorgie, au moins quatre barrages ont été rompus au nord-ouest de Savannah, dans le comté de Bulloch, mais aucun décès n'a été signalé, ont indiqué les autorités lors d'un point de presse.
Plus de 75 personnes ont été sauvées des eaux de crue dans le comté, a déclaré Corey Kemp, directeur de la gestion des urgences, et environ 100 routes ont été fermées.
«Nous avons été confrontés à beaucoup de choses auxquelles nous n'avions jamais été confrontés auparavant», a expliqué Roy Thompson, président de la commission du comté de Bulloch. «J’ai plus de 78 ans et je n’ai jamais rien vu de pareil auparavant dans le comté de Bulloch. C’est incroyable ce qui s’est passé et ce qui va continuer à se produire jusqu’à ce que toutes ces eaux s'en aillent d’ici.»
Debby a également déversé de la pluie jusqu'aux Grands Lacs, à New York et au New Jersey. L'humidité de la tempête tropicale a renforcé un autre système mardi soir, provoquant de violents orages, selon le météorologue Scott Kleebauer du Centre de prévisions météorologiques.
«Nous avons eu une période de plusieurs épisodes d'averses et d'orages qui se sont en quelque sorte déplacés du Michigan vers l'est», a raconté M. Kleebauer.
Pas moins de 15 centimètres de pluie sont tombés dans certaines parties du New Jersey en moins de quatre heures.
Les services d'urgence de la ville de New York ont mis en garde contre d'éventuelles inondations soudaines, en faisant voler des drones équipés de haut-parleurs dans certains quartiers pour dire aux personnes vivant dans des appartements en sous-sol d'être prêtes à fuir à tout moment. Plusieurs sauvetages aquatiques ont été signalés dans et à proximité de la ville.
Selon PowerOutage.us, près de 330 000 clients restaient sans électricité dans l'Ohio mercredi après-midi, à la suite de violentes tempêtes, dont deux tornades confirmées. Les responsables des services publics de FirstEnergy’s Illuminating Company ont déclaré via les médias sociaux que le rétablissement de l’électricité prendrait des jours en raison des dégâts.
En Caroline du Sud, le gouverneur Henry McMaster a annoncé que son État venait tout juste d'entrer dans l'acte 2 d'une pièce en trois actes, après que plus de 60 maisons aient été endommagées, mais que les routes et les systèmes d'eau ne présentaient aucun problème majeur.
«Nous avons eu de la chance jusqu’à présent. Les choses n’ont pas été aussi mauvaises qu’elles auraient pu l’être», a relativisé M. McMaster.
L'acte 2 devait arriver dans la nuit de jeudi, lorsque Debby retournera à terre et que de fortes pluies reviendront, cette fois sur la partie nord de la côte et à l'intérieur des terres. De 10 à 20 centimètres de pluie supplémentaires pourraient tomber, a prévenu John Quagliariello, météorologue au National Weather Service de Colombia.
«Ce n'est peut-être pas aussi catastrophique que ce que nous disions, mais nous pensons toujours qu'à mesure que ces bandes de pluie se développent, elles pourraient rester sur la même zone pendant de longues périodes, produire beaucoup de précipitations et beaucoup d'inondations», a détaillé M. Quagliariello.
L'acte final pourrait avoir lieu la semaine prochaine, si suffisamment de pluie tombe en amont de la Caroline du Nord, risquant de provoquer d'importantes inondations le long des rivières qui se jettent dans l'océan Atlantique.
Le centre de Debby se trouvait au-dessus de l'Atlantique mercredi soir, à environ 65 kilomètres à l'est-sud-est de Charleston, a indiqué le National Hurricane Center. La tempête a touché terre pour la première fois en tant qu'ouragan de catégorie 1 tôt lundi le long de la côte du golfe de Floride.
L'état d'urgence était en vigueur en Caroline du Nord et en Virginie. Le Maryland a publié une déclaration d'état de préparation qui coordonne les préparatifs sans déclarer d'urgence.
Au moins six personnes sont mortes à cause de la tempête, dont cinq dans des accidents de la route ou à cause des chutes d'arbres. Le sixième décès concernait un homme de 48 ans à Gulfport, en Floride, dont le corps a été retrouvé après le naufrage partiel de son voilier ancré.
___
Jeffrey Collins a écrit de Columbia, en Caroline du Sud. Les journalistes de l'Associated Press Russ Bynum, à Pooler, en Géorgie, Bruce Shipkowski, à Toms River, dans le New Jersey, et Jeff Martin, à Atlanta, ont contribué à cette dépêche.