Début du contenu principal.
Le dernier budget fédéral a mené à l'instauration d'un nouveau droit d’accise sur les produits de vapotage entré en vigueur le 1er octobre 2022.
Le Directeur parlementaire du budget (DPB) estime que l'imposition d'un droit d'accise sur les produits de vapotage rapportera 2,4 milliards de dollars sur cinq ans.
Le dernier budget fédéral a mené à l'instauration d'un nouveau droit d’accise sur les produits de vapotage entré en vigueur le 1er octobre 2022.
Le nouveau taux de droit d’accise est de 1,00 $ par tranche de 2 millilitres (mL), ou une fraction de celle-ci, pour les contenants de moins de 10 ml de liquide de vapotage. Pour les contenants de plus de 10 ml, le taux est de 5,00 $ pour les 10 premiers ml et de 1,00 $ pour chaque 10 mL supplémentaire, ou une fraction de celui-ci.
Une récente enquête de l'Institut national de la santé publique du Québec dévoilait que plus d'un jeune Québécois de 15 ans et plus sur 10 a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé l'enquête.
À lire également :
Environ les trois quarts des participants à l'étude ont indiqué utiliser uniquement la cigarette traditionnelle et 17 % seulement la cigarette électronique. Un cinquième des participants âgés de 15 à 24 ans ont confié utiliser les deux produits, contre moins de 10 % chez les 25 ans et plus.
À lire et à voir également : Sensibiliser à la cigarette et à la vapoteuse, un «shooter» à la fois