Début du contenu principal.
«Ça peut faire une différence. Vous l’avez vu et entendu il y a un an».
Il y a un an, le 17 juillet 2023, les Cowboys fringants ont offert une prestation devenue légendaire sur les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec (FEQ).
Le spectacle aura été marquant, car la foule de 90 000 personnes était derrière le chanteur regretté, Karl Tremblay, alors qu’il combattait un cancer.
Un an plus tard, sa soeur, Karine Tremblay, s’est emparée mercredi des réseaux sociaux afin de faire un appel à la population pour les dons de sang. Malgré la maladie, le soir du 17 juillet, Karl Tremblay a été capable de monter sur scène avec une telle fougue grâce à une transfusion sanguine, explique sa sœur.
«Ça lui donnait beaucoup d'énergie, de façon temporaire. On le retrouvait pour quelques jours, la bonne voix, les projets...», peut-on lire dans la publication.
Elle a demandé donc à tous ceux qui ont «été touchés par ce spectacle-là» d’aller donner du sang auprès d’Héma-Québec.
À VOIR | «On va en profiter chaque seconde»: retour sur la soirée mémorable des Cowboys Fringants au FEQ
Récemment, Héma-Québec a rapporté un déclin du nombre de jeunes au Québec qui donnent du sang depuis les cinq dernières années. C’est un défi important pour l’organisme qui doit constamment déployer des efforts pour réussir à remplir sa banque de sang.
Avec le vieillissement de la population, certains donneurs, parfois des réguliers, prennent leur retraite du don de sang pour toutes sortes de raisons. D'où l'importance d'avoir une relève de donneurs, car les besoins ne diminuent pas.
«Je n’ai pas la prétention de dire que cette ''initiative'' va faire une grosse différence, mais si un don peut donner la chance à d’autres de retrouver leurs proches quelques instants, ben ça n’aura pas été fait en vain», a conclu Karine Tremblay dans sa publication.
Héma-Québec salue le geste de Karine Tremblay, indiquant dans un courriel à Noovo Info que chaque don peut sauveur jusqu’à quatre vies.
«Le partage de cette histoire bien personnelle donne un exemple concret de l’impact que peut avoir un don de sang chez les personnes malades», a écrit l'organisme.
Héma-Québec ajoute que les dons se font particulièrement rares en cette période de l’année où plusieurs partent pour les vacances estivales
«Il est primordial de rappeler que la réserve de sang repose sur un système de générosité et de don de soi.»
Avec des informations de La Presse canadienne.