Début du contenu principal.
La pleine lune illuminera le ciel et se donnera en spectacle pour tous les Canadiens, mercredi soir.
La pleine lune illuminera le ciel et se donnera en spectacle pour tous les Canadiens, mercredi soir.
Cette lune, surnommée la lune du Daim, car son arrivée concorde avec la période de l’année où les bois des daims poussent, sera difficile à manquer dans le ciel, selon le professeur d’astronomie et de physique de l’Université York, Paul Delaney.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Les appellations des pleines lunes sont généralement culturelles et divergent d’une région à une autre.
La visibilité de la lune de mercredi soir dépendra des conditions météorologiques, selon M. Delaney, qui anticipe tout autant le lever de la lune que le coucher du soleil.
«Pour les amateurs de photos, ce sera vraiment le meilleur moment, parce que la lune se lèvera juste au-dessus de l’horizon, des arbres, des maisons et des choses qui vous sont familiers», a-t-il dit.
Une pleine lune survient lorsque le soleil, la Terre et la lune s’alignent dans cet ordre. Conséquemment, le soleil illumine pleinement la face de la lune qui est directement devant notre planète.
À lire également:
La lune peut sembler plus grosse et brillante que lors des autres soirs, faisant ainsi d’elle une super lune. Ce terme est utilisé lorsque la lune s’approche à 90% de son orbite le plus près de la Terre.
Selon The Old Farmer’s Almanac, la lune du Daim est la super lune qui passera le plus près de la planète en 2022.
Contrairement au soleil, regarder une pleine directement à l’œil nu est parfaitement sécuritaire, selon M. Delaney, mais il est possible que l’œil nécessite du temps pour s’accoutumer à la noirceur.