Début du contenu principal.
L'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque.
La Sûreté du Québec (SQ) procèdait mardi dernier à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif était de sensibiliser la population aux comportements à risque.
Dans le cadre de cette opération, les policiers sont intervenus «sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroître le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier».
La SQ s'inquiète particulièrement de la «surreprésentation» de certaines clientèles d’usagers vulnérables dans le bilan des collisions au cours des dernières semaines.
«Le décès de six motocyclistes depuis le début de la présente saison nécessite des actions concrètes et immédiates», plaide le corps policier provincial.
À l’échelle provinciale, 5356 constats d’infraction ont été donnés par l’ensemble des intervenants. «Près de la moitié de ceux-ci, soit 2668, concernent des excès de vitesse, 216 le non-port de la ceinture de sécurité, 239 la distraction au volant et 2233 diverses autres infractions au Code de la sécurité routière», précise la SQ dans son bilan de l'événement.
Concernant le port de la ceinture de sécurité, la SQ rappelle qu'en 2023, près de 20 % des victimes décédées lors d'un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
En plus de la SQ, 28 corps policiers municipaux participaient à cette opération nationale. La Fédération des motocyclistes du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec ont aussi profité de l'occasion pour faire de la sensibilisation.
Avec des informations de Noovo Info.