Début du contenu principal.
La célèbre série fait l’objet de plusieurs critiques, notamment en raison de blagues jugées homophobes, transphobes et grossophobes.
L’actrice américaine Jennifer Aniston estime que «l’humour a évolué et que les films ont évolué» depuis quelques années, affirmant des personnes trouvent aujourd’hui certains épisodes de la célèbre série Friends offensants.
L’artiste de 54 ans a abordé le sujet dans le cadre d’une entrevue à Paris avec l’Agence France-Presse en vue de son nouveau film Netflix Murder Mystery 2 avec Adam Sandler.
À lire également:
«Maintenant, c’est un peu délicat parce qu’il faut être très prudent, ce qui rend les choses très difficiles pour les comédiens, parce que la beauté de la comédie c’est de rire de soi-même, de rire de la vie», a lancé Jennifer Aniston.
Selon l’actrice, la réaction de la population face aux blagues réalisées de la série ayant commencé en 1994 a complètement changé aujourd’hui.
«Il y a toute une génération, d’enfants, qui regardent maintenant des épisodes de Friends et qui les trouvent offensants», a affirmé l’actrice. «Il y avait des choses qui n’étaient pas intentionnelles et d’autres dont nous aurions dû réfléchir, mais je ne crois pas qu’il y avait autant de sensibilité que maintenant.»
Selon Mme Aniston, «le monde a besoin d’humour» et il est crucial de ne pas «se prendre trop au sérieux». «Surtout aux États-Unis. Tout le monde est beaucoup trop divisé.»
Le média CNN rapporte que la série culte Friends fait l’objet de plusieurs critiques, notamment en raison de blagues jugées homophobes, transphobes et grossophobes. Un manque de diversité au sein de la figuration est également montré du doigt.
En 2022, la co-créatrice, co-scénariste et co-productrice de la série Marta Kauffman s’est par ailleurs excusée en 2022 pour les blagues réalisées à l’endroit d’un personnage transgenre.
«Admettre et accepter sa culpabilité n’est pas facile», a admis Mme Kauffman au Los Angeles Times. C’est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir été plus consciente de tout ça il y a 25 ans.»