Début du contenu principal.
Un voisin se plaint du bruit émanant de la salle de spectacle.
Les propriétaires de la salle devront se présenter devant la justice le 21 décembre pour répondre à une demande d’injonction qui pourrait, selon eux, « entrainer la fermeture des lieux sans condition ».
À lire également : les Foo Fighters, A$AP Rocky et Dua Lipa sont annoncés pour le prochain Osheaga
Le nœud du problème : un voisin, qui a acquis l’immeuble adjacent à La Tulipe et qui a transformé le tout pour en faire son milieu de vie. Depuis 2 ans, le voisin se plaint du bruit.
Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, reconnaît que l’arrondissement n’aurait pas dû accorder un permis au nouveau propriétaire de l’immeuble adjacent pour qu’il puisse changer sa vocation. Le PDG de La Tribu, qui est propriétaire de La Tulipe depuis une vingtaine d’années, estime qu’il s’agit d’une grave injustice. Il ajoute que c’est une situation très paradoxale, puisque la salle de spectacle est classée bâtiment patrimonial, auprès du ministère de la Culture du Québec.
«Elle est protégée intérieur et extérieur, affirme Claude Larivée. Elle ne peut qu’être une salle de spectacle, dans la vie. On ne peut pas transformer cet espace-là en condominiums ou en pharmacie ou en ce qu’on voudra. Donc on a une salle de spectacle dans laquelle on ne pourrait pas opérer de spectacle.»
Les plaintes à répétitions ont mené à plusieurs visites de policiers dont certaines se sont conclues avec la remise de contraventions. L’équipe de La Tulipe et celle de La Tribu ont aussi dû débourser de grosses sommes d’argent pour se défendre de ces accusations.
La Tribu demande à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et au maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, d’agir. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Rabouin semble s'en remettre à la justice.
Inaugurée en septembre 2004 par la Compagnie Larivée Cabot Champagne, La Tulipe est située dans le bâtiment patrimonial du Théâtre Dominion sur la rue Papineau.
Construit en 1913, Le Dominion présente jusqu'au début des années soixante du théâtre et du cinéma. Rachetée en 1966 par le comédien Gilles Latulippe, la salle est rebaptisée Le Théâtre des Variétés. Le spectacle d'ouverture est donné le 23 septembre 1967 par Olivier Guimond et Rose Ouellette. Monsieur Latulippe animera ce théâtre pendant plus de 30 ans. Le Théâtre des Variétés deviendra le lieu du burlesque et de la comédie à Montréal.