Début du contenu principal.
La saga du déneigement se poursuit à Saint-Jean-sur-Richelieu
La mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard persiste à vouloir garder le déneigement à droite, malgré la protestation de nombreux citoyens. Elle invoque la sécurité de la population pour justifier sa décision.
Son cabinet a dévoilé une série de documents pouvant être consultés par les citoyens. Aussi, elle déposera quatre avis juridiques lors de la prochaine séance du conseil municipal prévue le mardi 27 août.
« Le fait que les citoyens aient maintenant de la neige dans leur entrée charretière et que certains d'entre eux préfèrent ne pas en avoir, ne devrait pas avoir plus de poids que la sécurité de l'ensemble de la population » a déclaré la mairesse Bouchard en conférence de presse ce mercredi.
Pour l'occasion, elle était accompagnée des conseillères Annie Surprenant du district 7 et de Lyne Poitras, du district 9.
«C’est 42 % de mes citoyens qui sont concernés par cette situation et ils ne sont pas tous d’accord avec le retour à gauche, surtout pas comme il l’était jusqu’à maintenant! Une nette amélioration est demandée si un retour en arrière est accepté et ça vient avec un coût supérieur pour l’ensemble des citoyens, et ce, pour une méthode non recommandée par la totalité des documents reçus (...) Je suis empathique devant leur insatisfaction, je comprends, mais pas au prix de la sécurité» a fait savoir la conseillère Poitras.
Lors de la réunion du 16 juillet dernier, une majorité d'élus, soit sept pour et cinq contre, ont voté en faveur du retour du déneigement à gauche dans les sept quartiers touchés par la mesure ce qui a attisé les tensions au conseil municipal. La conseillère indépendante du district 6, Patricia Poissant s'explique mal l'entêtement de la mairesse. Elle rappelle que toute cette saga provient d'un rapport de coroner dont les conclusions ont été interprétés. Elle s'attend à la présence de nombreux citoyens lors de la prochaine réunion du conseil, «J'ai déjà eu des appels de citoyens pour me dire : Heille, on va être là mardi, parce qu'on ne peut pas croire qu'elle va revenir en arrière. Ça peut jouer contre elle aussi».
L'équipe de la mairesse Bouchard avait remporté 11 des 12 districts aux élections de 2021. Son parti n'en détient plus que trois. Le conseiller de Saint-Edmond - Saint-Lucien, Sébastien Gaudette est le dernier en lice en avoir remis sa démission au début du mois.