Début du contenu principal.
Shawinigan va cesser la distribution de l'eau aux organismes communautaires
À compter du 21 février prochain, la Ville de Shawinigan invite les organismes communautaires à s’approvisionner eux-mêmes en eau potable aux différents points de service comme le fait déjà la population.
Le directeur des communications, François St-Onge, a rappellé en point de presse mercredi qu’il s’agit d’un avis préventif et non d’un avis de non-consommation. La Ville de Shawinigan affirme qu’elle n’a donc pas l’obligation d’approvisionner elle-même les organismes. Ces derniers en ont été avisés récemment. La Ville soutient qu’elle «va continuer de s’occuper de la clientèle vulnérable» et «qu’elle continuera d’offrir sa collaboration aux organismes».
François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan, souligne que la Ville pensait au départ que la levée de l'avis serait plus rapide. « On sait maintenant que ce sera jusqu’à l’été, » précise-t-il.
En plus des points de service actuellement offerts, soit le garage municipal, le Centre Gervais Auto (accessible même durant les matchs des Cataractes, porte K) et l’aréna Gilles Bourassa, les élus ont décidé de maintenir le service d’approvisionnement de l’ancien aréna de Grand-Mère qui avait temporairement été aménagé à la suite d’un bris d’aqueduc.
Il sera aussi bientôt possible de s’approvisionner au chalet du Parc de Sainte-Flore et à l’ancien aréna Émile-Bédard. Ces deux derniers endroits ont été ciblés pour se rapprocher des citoyens de Shawinigan-Nord, de St-Gérard et de St-Georges, précise le maire Michel Angers. La Ville a aussi rappelé que l’eau, une fois bouillie une minute, est bonne à boire et ce, même si elle a une légère coloration.
«On avance et on avance bien », a dit d’entrée de jeu le maire de Shawinigan Michel Angers en prenant la parole au point de presse mercredi.
Il ajoute que «chaque membre du conseil sait que la population trouve ça long et difficile, en plus de la pandémie» et qu'une chose est certaine, la Ville de Shawinigan «ne ménage pas ses efforts pour trouver des solutions.»
Noovo Info
Une centaine de manifestants ont réclamé la démission samedi dernier des élus municipaux au coeur de ce dossier. Ils s'étaient aussi fait entendre en janvier dernier, lors d'un défilé de voitures dans les rues de Shawinigan.
À lire également : Eau potable : une autre manifestation à Shawinigan
Il ne faut pas badiner avec l'avis d'ébullition à Shawinigan.
Après presque trois mois, il semble que certains citoyens exaspérés seraient tentés de boire l'eau du robinet.
Chose à ne pas faire absolument, a rappelé le CIUSSS dans une publication Facebook.
En plus des symptômes habituellement évoqués lors d'avis d'ébullition, soit les maux de ventre, la gastro-entérite et la diarrhée, le CIUSSS affirme que des études ont soulevé la possibilité de présence élevée de trihalométhanes (THM) et d'haloacétiques (AHA). Ces substances augmentent le risque de cancer de la vessie et les problèmes pour les femmes enceintes, notamment des bébés avec de faibles poids.
Cette mesure préventive concerne 30 000 citoyens des secteurs Shawinigan, Shawinigan-Sud, Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue.