Début du contenu principal.
La bactérie est observée dans la rivière depuis 2020.
La rivière aux Sables, à Jonquière, est contaminée par la bactérie E. Coli. Depuis deux ans, la municipalité note une hausse de bactérie dans la rivière.
Le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau, relativise cependant les choses, expliquant que des tests sont effectués toutes les semaines dans la rivière et que la courbe des résultats est davantage comme une chaîne de montagnes.
Dominic Arseneau affirme que la Ville travaille en collaboration avec le ministère de l'Environnement pour trouver la source de cette bactérie dans la rivière aux Sables.
La contamination pourrait provenir du produit et du fumier utilisés dans les champs.
La population des environs peut toutefois être rassurée, selon le porte-parole de la Ville : l'eau est potable.
« Toute l'eau distribuée par l'usine de filtration de Jonquière [qui tire son eau de cette rivière] est totalement exempte d'E. coli. Elle est parfaitement aux normes et surveillée. »
Toujours selon Dominic Arseneau, l'usine de traitement des eaux est à la fine pointe de la technologie.
Un individu atteint de la bactérie E. coli peut présenter une vaste variété de symptômes, comme des vomissements, de la diarrhée, des crampes et des maux de tête. Les symptômes apparaissent dans les 10 jours qui suivent le contact avec la bactérie et disparaissent généralement après cinq à 10 jours.