Début du contenu principal.
Un nouveau projet-pilote concernant la réalité virtuelle pour calmer l'anxiété en milieu hospitalier voit le jour à l’Hôpital d’Alma.
Un nouveau projet-pilote concernant la réalité virtuelle pour calmer l'anxiété en milieu hospitalier voit le jour à l’Hôpital d’Alma.
La Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma, en collaboration Paperplane Therapeutics et TELUS, met sur pieds des casques immersifs ayant pour but d'améliorer le bien-être des patients et diminuer la prescription de médicaments.
Les casques immersifs diffuseront des images d'un univers apaisant avec des exercices de respiration profonde pour réduire le stress avant un traitement médical.
«Quand on veut aider un patient qui vit de l'anxiété ou de la douleur, peu de méthodes existent. La plus utilisée, c'est la médication. Le problème, c'est qu'elle crée des effets secondaires et peut altérer le traitement. Les casques de réalité virtuelle nous permettent de diminuer le niveau de stress du patient et également sa perception de la douleur.» -Le docteur Luc Cossette, chef de service en psychiatrie.
Selon une recherche menée au Centre hospitalier universitaire Saint-Justine, 80% des patients qui ont utilisé cette méthode ont ressenti moins d'anxiété face à leur traitement.
«On estime que le nombre de demandes de consultation en santé mentale a augmenté de 30 à 40 pour cent depuis le début de la pandémie. Notre Fondation met tout en œuvre pour que notre région soit à l'avant-garde des soins en santé mentale» - Jean Lamoureux, directeur général à la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma.