Début du contenu principal.
Les régions de l'Estrie et de la Montérégie sont particulièrement concernées.
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Canada met en garde les résidents de l’Estrie et de la Montérégie contre une possible propagation de la rage du raton laveur dans ces régions.
Le ministère émet cet appel à la vigilance après qu’une récente augmentation des cas ait été constatée au Vermont, alors que plus de 30 cas ont été détectés dans l’État, entre Burlington et la frontière canado-américaine, le long du lac Champlain.
Les résidents de la MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi en particulier sont appelés à être vigilants.
La population est invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Il est recommandé de ne jamais s’approcher d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif et de ne jamais toucher la carcasse d'un animal sauvage à mains nues. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vacciner votre animal domestique contre la rage.
À VOIR | Les humains tentent de reprendre le contrôle de «la ville des singes»
Si vous avez été mordu, griffé ou êtes entré en contact avec la salive d’un raton laveur atteint de la rage, vous devez nettoyer votre plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes avant de contacter Info Santé 811 pour obtenir le suivi médical adéquat.
Parmi les symptômes de la rage, on retrouve des frissonnements, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, une perte d'appétit, de la difficulté à dormir et de l'anxiété ou de l'irritabilité.
«Outre la rage du raton laveur, d'autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards», rappelle d’ailleurs le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
En mars dernier, des animaux malades ont été repérés près de la frontière. Le ministère note également que les bêtes circulaient dans des secteurs où aucune opération de vaccination des animaux sauvages n’a eu lieu depuis 2020. «De fait, le risque d'une introduction de la rage du raton laveur au Québec a grandement augmenté», souligne-t-on.
Un premier cas de cette maladie a été détecté vers 2006 dans la province, suite à quoi le Plan de lutte contre la rage du raton laveur a été élaboré.
Le ministère travaille donc à la mise en place d’une opération de vaccination des animaux sauvages en Estrie et en Montérégie, de façon à protéger la population humaine. Les détails de cette initiative seront divulgués ultérieurement.