Début du contenu principal.
Une étude réalisée par la Fondation Rivières indique qu'une majorité du temps, en temps sec, il serait permis de se baigner dans le plan d'eau.
La qualité de l'eau dans le bassin de Chambly a un très bon potentiel de baignade par temps sec, selon une étude de la Fondation Rivières et la Ville de Chambly.
L'enquête démontre que par temps sec, pas de pluie durant trois jours ou moins de cinq millimètres, les normes québécoises de 200 coliformes fécaux par 100 millilitres (200 UFC/100 ml) ont été atteintes à 87 % du temps pour les deux sites à l'étude : soit le Centre nautique Gervais-Désourdy et le quai municipal.
Quant à la qualité de l'eau pour la pratique de sports nautiques non motorisés, les normes (1000 UFC/100 ml) ont toujours été respectées aux deux sites à l'étude.
Avec ces données en main, la Fondation Rivières plaide pour la création d'une nouvelle aire de baignade dans le bassin de Chambly.
Actuellement, il n'existe qu'une seule plage publique destinée à la baignade sur la rivière Richelieu et elle est située à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix.
La Ville qui souhaite mettre en valeur son potentiel nautique récréatif et éventuellement créer un accès à la baignade tiendra un événement Grand Splash au Centre nautique Gervais-Désourdy cet été.
Cette activité a pour but de démocratiser l'accès aux cours d'eau. La population est invitée à se lancer à l'eau à des endroits sécuritaires, qui n'ont pas le statut d'accès public à l'eau, mais qui ont le potentiel de le devenir.