Début du contenu principal.
La fumée des incendies peut provoquer des symptômes légers comme une irritation de la gorge, du nez et des yeux.
La fumée issue des feux de forêt qui font rage dans l'ouest du Canada causera pour vendredi et possiblement samedi une dégradation de la qualité de l'air au Québec, a averti Environnement Canada.
Dans un bulletin spécial publié tôt vendredi, l’agence fédérale souligne que la visibilité sera également réduite pour la même période.
«Les personnes les plus à risque quant aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé, comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes souffrant d’une maladie existante ou d’un problème de santé chronique et les personnes qui travaillent à l’extérieur devraient éviter les activités intenses en plein air et consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes», a-t-on spécifié.
On recommande également de «limiter le temps passé à l’extérieur» et d’évaluer le report de certaines activités sportives notamment. On conseille aussi de garder les portes et fenêtres fermées «autant que possible».
La fumée des incendies peut provoquer des symptômes légers comme une irritation de la gorge, du nez et des yeux. Dans de plus rares cas, celle-ci peut causer des «douleurs à la poitrine» ainsi qu'une toux sévère.
Il est recommandé à toute personne devant sortir à l'extérieur de porter un masque (tel qu'un masque N95 certifié ou un masque respiratoire équivalent) afin de réduire son exposition aux particules fines présentes dans la fumée.
«C’est créé quand on a une concentration élevée de fumée de feux de forêt proche de la surface. Quand l’atmosphère est stable, ça permet justement d’avoir ces hautes concentrations proches de la surface», explique Eric Tomlinson, qui est météorologue chez Environnement Canada.
À certains endroits, les conditions s’amélioreront progressivement au courant de la journée, mais d’autres régions pourraient voir la qualité de l’air rester mauvaise jusqu’à samedi, voire plus longtemps.
Dans le sud du Québec, les conditions devraient s’améliorer au courant de la fin de semaine, selon M. Tomlinson.
«On s’attend potentiellement à un changement de direction de vent demain (samedi), ce qui pourrait venir diluer la fumée dans l’atmosphère et donc améliorer la qualité de l’air», mentionne le météorologue.
«Pour la journée de demain, je dirais que c’est quand même un peu incertain. C’est plutôt à partir de dimanche qu’on s’attend vraiment à une amélioration plus nette.»
La fumée des feux de forêt des Prairies s'est propagée jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'est, et jusqu'en Floride, au sud, ces derniers jours, ce qui a déclenché des alertes sanitaires dans plusieurs régions.
Les principales zones d'évacuation se situent à La Ronge et dans ses environs, en Saskatchewan, où 7000 personnes ont été contraintes de partir, ainsi qu'à Flin Flon, au Manitoba, où les 5000 habitants de la ville et un millier d'autres des environs ont dû quitter le secteur.
Les incendies ont également déplacé environ 6700 personnes dans la nation crie de Pimicikamak, dans le centre-nord du Manitoba.