Début du contenu principal.
Des scientifiques voient des signaux indiquant que la propagation alarmante du variant Omicron a peut-être atteint un sommet en Grande-Bretagne et qu’elle est sur le point de faire de même aux États-Unis, ce qui pourrait signifier que les cas commenceront à chuter de façon spectaculaire.
La raison : le variant s’est révélé si contagieux qu’il manque peut-être déjà de personnes à infecter, un mois et demi seulement après sa première détection en Afrique du Sud.
« Cela va baisser aussi vite que cela a augmenté », a déclaré Ali Mokdad, professeur de sciences de la santé à l’Université de Washington à Seattle.
Les experts préviennent toutefois que plusieurs choses sont encore incertaines quant à la manière dont la prochaine phase de la pandémie pourrait se dérouler. Le plafonnement ou le recul dans les deux pays ne se produit pas partout en même temps ou au même rythme. Et des semaines ou des mois de misère attendent encore les patients et les hôpitaux débordés, même si la baisse se produit.
« Il y a encore beaucoup de personnes qui seront infectées alors que nous descendrons la pente », a déclaré Lauren Ancel Meyers, directrice du Consortium de modélisation COVID-19 de l’Université du Texas, qui prédit que les cas signalés culmineront dans la semaine.
Mardi, Janet Woodcock, cheffe par intérim de la Food and Drug Administration, a déclaré au Congrès que la souche hautement transmissible infectera « la plupart des gens » et que l’accent devrait être mis sur la garantie que les services essentiels pourront être offerts sans interruption.