Début du contenu principal.
La princesse de Galles a commencé un traitement de chimiothérapie.
La princesse de Galles Catherine (Kate) Middleton a annoncé vendredi avoir reçu un diagnostic de cancer et de suivre présentement une chimiothérapie.
La vidéo a été diffusée après des semaines de spéculations sur les réseaux sociaux au sujet de sa santé et de sa localisation depuis qu'elle a été hospitalisée en janvier pour une intervention chirurgicale abdominale non spécifiée.
La femme de 42 ans n'avait pas été vue en public depuis Noël, jusqu'à ce qu'une vidéo apparaisse cette semaine la montrant avec son mari, le prince William, héritier du trône, sortant d'un magasin agricole près de leur maison de Windsor.
Le palais de Kensington avait donné peu de détails sur l'état de santé de Kate, se contentant d'indiquer qu'il ne s'agissait pas d'un cancer, que l'opération était réussie et que la princesse ne serait pas en mesure d'exercer ses fonctions publiques avant le mois d'avril pour cause de convalescence.
Cette nouvelle constitue un nouveau choc pour la famille royale depuis l'annonce, le mois dernier, que le roi Charles III était traité pour un type de cancer non spécifié, détecté lors d'une intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate.
Le roi Charles III, 75 ans, s'est retiré de la vie publique pendant son traitement contre le cancer, bien qu'il apparaisse fréquemment sur des photos en train de participer à des réunions avec des fonctionnaires et des dignitaires et qu'il ait même été vu en train d'aller à l'église.
Kate, quant à elle, était restée hors de vue, ce qui a donné lieu à des semaines de spéculations et de ragots. Les tentatives de mettre fin aux rumeurs en publiant une photo d'elle le jour de la fête des mères au Royaume-Uni, entourée de ses trois enfants souriants, se sont retournées contre elle lorsque l'Associated Press et d'autres agences de presse ont rétracté l'image parce qu'elle avait été manipulée.
Le lendemain, Kate a publié une déclaration dans laquelle elle reconnaissait qu'elle aimait «expérimenter avec le montage» et s'excusait pour «toute confusion» causée par la photo. Mais cela n'a pas suffi à faire taire les spéculations.
Même les images publiées par The Sun et TMZ, qui semblaient montrer Kate et William en train de faire du shopping, ont déclenché une nouvelle vague de rumeurs, certains chercheurs en fauteuil refusant de croire que la vidéo montrait Kate.
En début de semaine, un organisme britannique de protection de la vie privée a déclaré qu'il enquêtait sur un rapport selon lequel le personnel de l'hôpital privé londonien où elle a été soignée a tenté d'espionner ses dossiers médicaux alors qu'elle était en train de subir une opération de chirurgie abdominale.
Voyez l'analyse d'Estelle Bouthillier au bulletin Noovo Info 22:
La princesse Kate Middleton, qui a épousé William lors d'un mariage de conte de fées en 2011, a renforcé la popularité et l'attrait de la monarchie britannique dans le monde entier plus que n'importe quel autre membre de la famille royale depuis la princesse Diana.
La princesse est l'aînée de trois enfants élevés dans un quartier aisé du Berkshire, à l'ouest de Londres. Les Middleton ne sont pas issus de l'aristocratie et la presse britannique a souvent qualifié Kate de «roturière» épousant un membre de la famille royale.
Cette dernière a fréquenté l'école privée pour filles Marlborough College, puis l'université de St. Andrews en Écosse, où elle a rencontré William vers 2001. D'abord amis et colocataires, leur relation est devenue publique lorsqu'ils ont été photographiés ensemble lors de vacances au ski en Suisse en 2004. Elle a obtenu son diplôme d'histoire de l'art en 2005, tout en entretenant une relation naissante avec le prince.
À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a souhaité à la princesse Kate «un rétablissement rapide et complet».
«Mes pensées vont à la princesse de Galles, qui nous a courageusement annoncé son cancer, ainsi qu'à ses enfants et à toute la famille royale», a écrit M. Trudeau sur le média social X. «Au nom des Canadiens, je lui exprime mon soutien pendant son traitement.»
Mes pensées vont à la princesse de Galles, qui nous a courageusement annoncé son cancer, ainsi qu’à ses enfants et à toute la famille royale.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 22, 2024
Au nom des Canadiens, je lui exprime mon soutien pendant son traitement. Nous lui souhaitons tous un rétablissement rapide et complet.
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a souhaité à la princesse de Galles «courage et détermination alors qu'elle subit des traitements préventifs contre le cancer».
«Mes pensées accompagnent la princesse et sa famille», a écrit la représentante du roi Charles III au Canada.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il se joignait à tous les Canadiens pour souhaiter à la princesse Kate «un prompt rétablissement et le soutien de sa famille dans cette période difficile».
Saddened to hear of the cancer diagnosis of Kate Middleton, Princess of Wales.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) March 22, 2024
I join with all Canadians in wishing her a speedy recovery, and her family support in a difficult time.