Début du contenu principal.
Alors qu'elle suit toujours un traitement contre son cancer, Kate Middleton fera une première apparition publique samedi.
La princesse de Galles, Kate Middleton, a révélé vendredi qu'elle «faisait de bons progrès» dans son traitement contre le cancer et qu'elle assisterait samedi à une cérémonie royale, sa première apparition publique depuis son diagnostic.
L'épouse du prince William, âgée de 42 ans, n'a pas fait d'apparition publique cette année. Elle a annoncé en mars qu'elle suivait une chimiothérapie pour une forme non précisée de cancer.
«Je progresse bien, mais comme le savent tous ceux qui suivent une chimiothérapie, il y a des bons et de mauvais jours», a-t-elle soutenu dans un communiqué publié vendredi, ajoutant qu'il lui restait encore «quelques mois» de traitement.
«J'ai hâte d'assister à la parade de l'anniversaire du roi cette fin de semaine avec ma famille et j'espère participer à quelques engagements publics au cours de l'été, tout en sachant que je ne suis pas encore sortie d'affaire», a-t-elle ajouté.
Cette annonce constitue une étape importante, mais ne marque pas le retour de la princesse à des fonctions publiques à plein temps.
Trooping the Color, également connu sous le nom de King's Birthday Parade, est un défilé militaire annuel qui marque l'anniversaire officiel du monarque en juin. Le roi Charles III, qui est également traité pour une forme non divulguée de cancer, doit superviser la cérémonie, au cours de laquelle des troupes en uniforme complet défilent devant le roi avec leur drapeau de cérémonie, ou «couleur».
Kate devrait se rendre en calèche depuis le palais de Buckingham avec les enfants du couple — le prince George, 10 ans, la princesse Charlotte, 9 ans, et le prince Louis, 6 ans — avant d'assister à la cérémonie depuis un bâtiment situé à côté de la place d'armes. Elle pourrait également rejoindre d'autres membres de la famille royale pour une apparition traditionnelle au balcon du palais de Buckingham.
L'annonce de Kate Middleton en mars est intervenue après que des spéculations ont proliféré sur les réseaux sociaux au sujet de son bien-être et de son absence de la scène publique. Elle a révélé peu de détails sur sa maladie, qui a été découverte après avoir subi une opération abdominale majeure en janvier.
Dans un message vidéo diffusé en mars, Kate Middleton avait dit que le diagnostic avait été «un choc énorme, et William et moi avons fait tout ce que nous pouvions pour traiter et gérer cette situation en privé, dans l'intérêt de notre jeune famille».
Vendredi, la princesse de Galles a remercié le public en disant qu'elle avait été «époustouflée par tous les gentils messages de soutien et d'encouragement».
«J'apprends à être patiente, surtout dans l'incertitude. Je prends chaque jour comme il vient, j'écoute mon corps et je me permets de prendre ce temps de guérison dont j'ai tant besoin», a-t-elle dit. «Merci beaucoup pour votre compréhension et à tous ceux qui ont courageusement partagé leur histoire avec moi.»
Le roi Charles III a révélé être atteint d'un cancer en février et a récemment repris ses fonctions publiques. Il a assisté cette semaine aux commémorations du 80e anniversaire du jour J. Il devrait d'ailleurs se rendre à l'événement de samedi en calèche avec la reine Camilla et assister à la cérémonie sur une estrade, plutôt qu'à cheval comme il l'avait fait l'année dernière.