Début du contenu principal.
Les deux groupes ont annoncé s'être entendus pour lancer conjointement une étude exploratoire.
Déjà liées par une entente de partage de contenus éditoriaux et photographiques, La Presse et La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) envisagent d'autres rapprochements.
Les deux groupes ont annoncé jeudi s'être entendus pour lancer conjointement une étude exploratoire visant à leur permettre de «consolider leur mission d'information».
Le quotidien montréalais et le regroupement formé des journaux Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l'Est ont indiqué avoir mandaté une firme indépendante pour évaluer la viabilité «d'un ou des modèles de collaboration envisageables».
La firme devra tenir compte des forces, des missions et des positionnements des deux entreprises dans leurs marchés respectifs, ont-elles affirmé dans un communiqué.
Cette étude n'engage aucune des parties prenantes pour la suite des choses, ont-elles précisé, indiquant que la démarche devrait s'échelonner sur quelques semaines.
Évoquant une situation des médias écrits généralement préoccupante et une place grandissante de la désinformation et de la mésinformation, La Presse et CN2i se disent prêtes à envisager des rapprochements «pour maximiser la diffusion et l'accès à une information rigoureuse dans les communautés».
Le président de La Presse, Pierre-Elliott Levasseur, a indiqué que son organisation souhaitait évaluer comment une telle collaboration pouvait permettre à l'information régionale de demeurer forte et présente dans les différentes communautés.
«Nous sommes ouverts à analyser toute proposition avec un partenaire aussi solide que La Presse, tant que celle-ci renforce la voix des régions et la pérennité de nos missions», a affirmé la directrice générale de CN2i, Geneviève Rossier.
La Presse compte 450 employés, dont plus de 215 travaillent dans la salle de rédaction.
La Coopérative nationale de l'information indépendante compte 244 employés, dont 155 au service de la rédaction, répartis dans six médias.
Note de la rédaction: Des sociétés liées à La Presse, Torstar et le Globe and Mail détiennent des investissements dans La Presse Canadienne.