Début du contenu principal.
La directrice de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été congédiée à la suite d'un vote à l'hôtel de ville mardi.
La directrice de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été congédiée après un vote à l'hôtel de ville mardi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Les conseillers ont voté en faveur de la destitution d'Isabelle Beaulieu à la suite d'un scandale de dépenses à l'OCPM. Les conseillers ont également voté mardi pour la mise sous tutelle de l'OCPM.
Une enquête menée par le Journal de Montréal a révélé que des dépenses extravagantes ont été effectuées aux frais des contribuables à l'OCPM sous la direction de Dominique Ollivier, alors qu'elle en était la présidente. Cette dernière a démissionné de son poste de présidente du comité exécutif à la suite du rapport du journal.
Il a ensuite été révélé que lorsque Mme Beaulieu a succédé à M. Ollivier, en février 2022, les habitudes de dépenses douteuses se sont poursuivies.
Mme Beaulieu n'aura pas droit à une indemnité de départ, qui équivalait à un an de salaire.
Le conseiller Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la maire Valérie Plante, a déclaré aux journalistes que la recherche d'un nouveau président se ferait «dès que possible» et que des mesures avaient déjà été prises pour mettre fin aux dépenses inappropriées, notamment pour les voyages et les restaurants.
«J'espère que nous pourrons profiter de cette crise pour passer à l'étape suivante, car les consultations [publiques] sont importantes. Les gens [veulent être] au courant de ce qui se passe dans leur ville, leur quartier. Ils veulent en faire partie et il est important d'avoir ce genre d'organisations qui peuvent [entendre] la voix de la population», a déclaré M. Beaudry.
La semaine dernière, Mme Plante et le chef de l'opposition à l'hôtel de ville, Aref Salem, ont demandé à M. Beaulieu de démissionner. Vendredi dernier, Mme Plante a promis d'entamer cette semaine la procédure de destitution de Mme Beaulieu.