Début du contenu principal.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est au Canada pour une courte visite visant à promouvoir les liens transatlantiques.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi un soutien accru à l'Ukraine et un nouvel accord sur l'hydrogène avec l'Europe, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
M. Trudeau a indiqué que le Canada prolongera la mission de formation en génie en Ukraine jusqu'à, au moins, l'automne prochain. Des formateurs médicaux canadiens seront aussi déployés pour aider les forces ukrainiennes à acquérir des compétences médicales au combat.
«Le Canada fait déjà beaucoup plus que sa juste part par rapport aux autres et va bien au-delà de ce qui est nécessaire. Je tiens donc à remercier le Canada pour cela», a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse commune avec M. Trudeau à Kingston, en Ontario.
Elle a ajouté que l'opération d'entraînement militaire que le Canada a lancée en Ukraine en 2015 a eu un impact sur les premiers succès des troupes ukrainiennes «beaucoup mieux entraînées» après le début de l'invasion russe en février 2022.
M. Trudeau a annoncé qu'Ottawa dépensera 3 millions $ pour soutenir le déminage des mines terrestres et des munitions non explosées en Ukraine, en plus des 32 millions $ déjà investis pour la lutte antimine au pays. L'Union européenne (UE) investit 43 millions d'euros dans le même effort.
À lire | Le chef d’état-major de la Défense du Canada se rend dans la capitale ukrainienne
L'UE a maintenant désigné le Canada comme pays partenaire sur les sanctions économiques contre la Russie, et les deux travaillent de concert pour fournir des transformateurs d'énergie canadiens afin de soutenir le réseau électrique ukrainien.
M. Trudeau a réitéré que le Canada serait présent aussi longtemps qu'il le faudrait aux côtés de l'Europe pour soutenir l'Ukraine.
Ottawa a également signé un nouvel accord sur l'hydrogène avec l'Union européenne, qui, selon le premier ministre Trudeau, mobilisera des investissements, soutiendra les entreprises et fournira de l'énergie propre des deux côtés de l'Atlantique.
«Nous croyons au pouvoir de la coopération, de la solidarité et du multilatéralisme, a souligné Mme von der Leyen. Nous ne sommes pas seulement des partenaires, nous sommes de vrais amis.»
Dans le cadre de discussions plus larges sur le changement climatique et l'énergie propre, Mme von der Leyen a mentionné que le Canada et l'UE avaient fait des progrès sur un accord sur les minéraux critiques, signé en 2021. Elle a décrit ces minéraux comme «la pierre angulaire de l'économie propre».
Le Canada et l'UE envisagent d'ailleurs une «alliance verte» commune qui se concentrerait sur le renforcement de la coopération énergétique et climatique à tous les niveaux.
M. Trudeau et Mme von der Leyen étaient en matinée à la base militaire de Kingston pour rencontrer des membres des Forces armées canadiennes déployés en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens.
En soirée, Mme von der Leyen a reçu une ovation lors de son entrée à la Chambre des communes, à Ottawa, où elle a prononcé un discours pour parler des liens du Canada avec l'Europe.
Elle a notamment parlé du soutien envers l'Ukraine, ainsi que des liens sur l'énergie.
«Comme l'avenir de l'énergie, c'est l'énergie renouvelable, notre partenariat avec le Canada est crucial pour accélérer la transition vers des énergies propres», a souligné Mme von der Leyen.
«Nous avons fait de nos objectifs climatiques des lois, nous avons fixé un prix pour le carbone et nous avons prouvé qu'on peut développer l'économie et réduire les émissions», a-t-elle ajouté avant d'être chaudement applaudie.
À la veille de la Journée internationale des femmes, la première femme élue à la présidence de la Commission européenne a accusé la Russie d'utiliser la violence sexuelle comme arme de guerre, en plus de qualifier son agression contre l'Ukraine de «guerre contre les droits des femmes».
Elle a également souligné que les femmes ukrainiennes ont «brisé le plafond de verre sur la tête de leurs envahisseurs russes» pour se battre pour leur pays.
Mme Von der Leyen a conclu son discours par un appel aux armes sur l'égalité des sexes.
«Nous avons le devoir de montrer à la société à quoi ressemble un monde où les chances sont équitables», a-t-elle martelé.
«Et ce devoir s'exerce tous les jours. Pas seulement pour la Journée internationale des femmes.»
Mme Von der Leyen doit rencontrer mercredi matin la gouverneure générale, Mary Simon.