Début du contenu principal.
«Nous avons beaucoup de travail à faire pour rassurer le peuple américain sur le fait que oui, il est vieux, mais qu'il peut gagner.»
Le comité de campagne du président américain Joe Biden insiste une fois de plus sur le fait qu'il n'abandonnera pas la course même si de nombreux démocrates aux plus hauts niveaux du parti veulent qu'il se retire.
Six autres membres démocrates du Congrès ont appelé à son retrait vendredi, portant le total à 28.
Isolé alors qu'il lutte contre une infection au COVID-19 dans sa résidence secondaire du Delaware, le président voit rétrécir son cercle de confidents, qui était déjà petit avant son échec au débat.
Maintenant qu'il peut battre le républicain Donald Trump, Joe Biden détermine avec sa famille et quelques collaborateurs de longue date s'il doit céder à la pression croissante.
Sa présidente de la campagne, Jen O'Malley Dillion, a reconnu une «dégringolade» dans le soutien au président, mais insiste sur le fait qu'il restait «absolument» dans la course et que la campagne voyait encore «plusieurs voies possibles» pour gagner face à Donald Trump.
Elle a confié à l'émission Morning Joe de la chaîne MSNBC avoir beaucoup de travail à faire pour rassurer le peuple américain malgré l'âge de M. Biden.
À VOIR AUSSI | Biden ordonne aux services secrets de protéger RFK Jr. après l’attentat contre Trump
Elle ajoute que les électeurs qui doutent de l'aptitude de M. Biden à diriger n'allaient pas voter pour le candidat républicain pour autant; «ils se posent des questions, mais ils restent avec Joe Biden», assure-t-elle.
Des démocrates de haut rang ont fait pression pour que le président Biden révise ses intentions. L'ancien président Barack Obama a notamment exprimé ses inquiétudes à ses alliés, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi a quant à elle visité M. Biden en privé pour lui dire que le parti pourrait perdre ses chances de prendre le contrôle de la Chambre s'il ne quittait pas de la course.
Le sénateur du Nouveau-Mexique Martin Heinrich a incité vendredi Joe Biden à quitter la course, faisant de lui le troisième démocrate du Sénat à le faire.
Il estime qu'en «passant le flambeau, il assurerait son legs comme l'un des plus grands dirigeants de notre pays et nous permettrait de nous unir derrière un candidat qui peut mieux vaincre Donald Trump et protéger l'avenir de notre démocratie».
Les représentants Jared Huffman, Mark Veasey, Chuy Garcia et Mark Pocan -- influents au sein du caucus -- ont eux aussi fait front commun vendredi pour appeler au retrait du président Biden.
«Nous devons vaincre Donald Trump pour sauver notre démocratie», ont-ils écrit.
Par ailleurs, le représentant de l'Illinois Sean Casten a écrit dans un éditorial qu'avec «le cœur lourd et beaucoup de réflexion «personnelle», il demandait lui aussi à M. Biden de passer le flambeau à une nouvelle génération».
Les responsables de la campagne du président ont déclaré que celui-ci était plus que jamais déterminé à rester dans la course malgré les appels à son départ.
Au cœur de cette crise, une majorité de démocrates pensent que la vice-présidente Kamala Harris ferait elle-même une bonne présidente.
Un sondage du Centre AP-NORC pour la recherche sur les affaires publiques a révélé qu'environ 6 démocrates sur 10 pensent que Harris ferait du bon travail au premier rang. Environ 2 démocrates sur 10 ne croient pas qu'elle le ferait, et 2 autres sur 10 disent qu'ils n'en savent pas assez pour s'exprimer. La firme de recherche a aussi révélé que parmi les démocrates à l'échelle nationale, près des deux tiers souhaitent que Joe Biden se retire et laisse le parti désigner sa succession.