Début du contenu principal.
Cette plante envahissante est répertoriée dans plus de 200 plans d’eau, mais pour la première fois au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le lac Otis est bel et bien aux prises avec le myriophylle à épis, cette plante envahissante répertoriée dans plus de 200 plans d’eau au Québec, mais pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a confirmé sa présence la semaine dernière à la municipalité. Celle-ci avait fait parvenir un échantillon au ministère afin qu’il confirme son hypothèse.
Au début du mois, le maire avait pris les choses en main en engageant des plongeurs pour arracher la plante envahissante des deux secteurs où elle avait été repérée dans le plan d’eau. Ils ont été arrêtés à leur deuxième jour de travail lorsqu’un agent de la Faune a mentionné qu’un permis était exigé pour faire ce type d’intervention.
«Pour obtenir un permis, il faut engager une firme», a expliqué le maire de la municipalité, Pierre Deslauriers, à Noovo Info.
La firme Fyto de Joliette débarquera donc sur le lac Otis le 9 septembre afin de recenser les endroits où la plante est présente. L’entreprise qui sera sur le lac pendant trois jours n’était pas disponible avant cette date pour effectuer les travaux.
Néanmoins, le maire assure que les travaux effectués en amont, soient l’installation d’estacades et de rideaux à deux endroits dans le lac Otis, étaient les bonnes actions à poser, d’après sa discussion avec l’employé du ministère. L’estacade installée près de l’embarcadère de la halte routière a été retirée rapidement, alors que celle placée un peu plus loin sur le lac sera aussi enlevée prochainement.
Le débarcadère de la halte routière de Saint-Félix-d’Otis, momentanément fermé au début du mois d’août, a été rouvert et le demeurera jusqu’au 2 septembre, ainsi que lors des deux fins de semaine suivantes, entre 7h et 17h.
Le débarcadère est toutefois cadenassé et un employé s’assure que les embarcations soient nettoyées à la station de lavage de la municipalité avant d’embarquer sur le lac, tout comme en en sortant, afin d’éviter la propagation du myriophylle à épis.