Début du contenu principal.
La première ministre du Danemark Mette Frederiksen a été agressée par un homme sur une place de la capitale.
La première ministre du Danemark Mette Frederiksen a été agressée par un homme sur une place de la capitale, Copenhague, a rapporté vendredi l'agence de presse danoise Ritzau.
La police de Copenhague a confirmé sur la plateforme X qu'une personne avait été arrêtée dans cette affaire et qu'une enquête était en cours.
Il n'y a pas eu d'informations immédiates spécifiant la manière dont l'agression s'est produite, ni si Mme Frederiksen a été blessée. Le cabinet de la première ministre a déclaré à la chaîne de télévision publique danoise DR qu’elle était «choquée» par l’incident.
Les rapports ne donnent pas plus de détails et on ne sait pas exactement dans quel contexte l'attaque s'est produite, mais elle survient juste avant les élections parlementaires de l'Union européenne qui se dérouleront dimanche.
Mme Frederiksen a fait campagne avec la candidate principale des sociaux-démocrates aux élections européennes, Christel Schaldemose. Selon les médias, l'attaque n'était pas liée à un événement de campagne.
La nouvelle de l’agression a suscité la stupeur et l'indignation chez les politiques de tous les bords politiques au Danemark et à l’étranger.
Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré qu'«une attaque contre un dirigeant démocratiquement élu est aussi une attaque contre notre démocratie», tandis que Charles Michel, président du Conseil européen, a condamné sur X ce qu'il a qualifié d'«acte d'agression lâche».
La violence contre les personnalités politiques est devenue un thème à l’approche des élections européennes. En mai, un candidat du parti social-démocrate allemand de centre-gauche a été battu et grièvement blessé alors qu'il faisait campagne pour un siège au Parlement européen.
En Slovaquie, la campagne électorale a été éclipsée par la tentative d'assassinat du premier ministre populiste Robert Fico le 15 mai, provoquant une onde de choc dans ce pays de 5,4 millions d'habitants et se répercutant dans toute l'Europe.