Début du contenu principal.
Selon les estimations de l'Institut de la Statistique du Québec, il s'agit d'une augmentation de 150 personnes en un an.
La population de la ville de Rimouski franchit les 50 000 personnes.
Selon le décret annuel de la Gazette officielle du Québec, Rimouski comptait 50 036 habitants à la fin de 2022.
Selon les estimations de l'Institut de la Statistique du Québec, il s'agit d'une augmentation de 150 personnes en un an.
En atteignant les 50 000 résidents, Rimouski devra absorber une hausse importante de la facture pour les services de la Sûreté du Québec.
En vertu d'une entente conclue il y a quelques années, les coûts supplémentaires pour les services de la SQ, évalués à 1 M$, seront absorbés sur une période de 4 ans.
L'impact sur le compte de taxes des rimouskois sera limité puisque le conseil municipal précédent avait pris entente avec le gouvernement pour répartir l'augmentation sur une période de 4 ans.
Par ailleurs, la facture du service de sécurité incendie grimpera graduellement pour atteindre 2M$ supplémentaire par année.
« Il y a une exigence, à 50 000 habitants, de pouvoir compter sur une équipe de 10 pompiers sur place pour une alerte en dedans de 10 minutes. Pour y arriver, il faut embaucher des pompiers supplémentaires. On parle d'une embauche d'environ 2M$ pour une douzaine de pompiers jusqu'en 2027 », explique le maire Guy Caron.
Ailleurs au Bas-Saint-Laurent
Une augmentation de la population est également notée dans plusieurs autres villes du Bas-Saint-Laurent.
À Mont-Joli, le nombre de résidents est de 6 357, en hausse de 45 personnes comparativement à la fin de 2021.
L'augmentation est encore plus importante à Amqui qui compte maintenant 100 habitants de plus pour un total de 6 255.
Enfin, Matane atteint 14 000 résidents avec 122 nouveaux arrivants.