Début du contenu principal.
La vidéo d'Ursula von der Leyen sur le réseau social X a ensuite été corrigée pour mentionner qu'Auschwitz était un camp d'extermination allemand nazi.
La Pologne s'est indignée dimanche d'une erreur dans une publication sur les réseaux sociaux de la présidente de la Commission européenne qui suggérait à tort que le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale était polonais.
La vidéo d'Ursula von der Leyen sur le réseau social X a ensuite été corrigée pour mentionner qu'Auschwitz était un camp d'extermination allemand nazi.
Dans la vidéo, celle-ci et les commissaires de l'Union européenne ont rendu hommage aux victimes de la Shoah, samedi, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Ils ont écrit le nom de certaines victimes sur du papier et les ont lus à voix haute. Le lieu et la date de leur naissance et de leur décès ont été ajoutés. Dans le message original, le mot «Pologne» était inscrit à côté du camp d’Auschwitz.
Le porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, n'a pas répondu aux textos et aux appels avant la publication de cet article.
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a écrit sur X: «Lorsqu’on fait référence au camp d’extermination nazi d’Auschwitz, il convient de noter qu’il a été créé sous occupation allemande.»
Il a ajouté que «les informations publiées sur les réseaux sociaux de la Commission européenne seront clarifiées».
Samedi, un groupe de survivants de la Shoah et de responsables de la Pologne ont organisé une modeste cérémonie sur le site du mémorial et du musée d'Auschwitz-Birkenau, afin de marquer le 79e anniversaire de la libération du camp par les troupes soviétiques de l'Armée rouge le 17 janvier 1945. Cette journée est désormais consacrée à la mémoire de la tragédie.
À partir de 1940, les nazis utilisaient l’ancienne caserne militaire autrichienne située dans la ville méridionale d’Oswiecim comme camp de concentration et de mort pour les résistants polonais. En 1942, ils ajoutèrent la partie voisine de Birkenau, avec ses chambres à gaz et ses crématoires, comme site d'extermination massive, principalement des Juifs d'Europe.
On estime que 1,1 million de personnes, pour la plupart des Juifs, ont été tuées à Auschwitz-Birkenau jusqu'à sa libération. Pendant cette période, la Pologne était sous l’occupation allemande et quelque 6 millions de citoyens ont péri, dont la moitié étaient des Juifs.
Les nazis, qui ont occupé la Pologne de 1939 à 1945, ont d’abord utilisé l’ancienne caserne militaire autrichienne d’Auschwitz comme camp de concentration et de mort pour les résistants polonais. En 1942, les casernes en bois, les chambres à gaz et les crématoires de Birkenau furent ajoutés pour l'extermination des Juifs.
La Pologne sanctionne quiconque accuse à tort les Polonais des crimes commis par l’Allemagne nazie en sol polonais.