Début du contenu principal.
La SQ a annoncé qu’elle procèderait ce mercredi à une opération nationale en matière de sécurité routière.
La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé qu’elle procèderait ce mercredi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble du territoire patrouillé par ses policiers et ceux de 28 corps de police municipaux.
L’opération déployée avec plusieurs partenaires prévoyait des interventions pour contrer de multiples comportements problématiques des automobilistes, dont la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.
La police a signalé que dans plus de 21 % des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette négligence devait aussi être ciblée dans l’opération de mercredi.
La Sûreté du Québec a ajouté que l’opération devait aussi identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes.
De plus, le respect de certaines règles de courtoisie pouvant constituer une infraction devait être vérifié mercredi par la police, notamment l’accès des handicapés aux places de stationnement désignées pour eux.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie en sécurité des réseaux de transport qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves au Québec.
À VOIR AUSSI | Un sentiment de sécurité fragile dans le métro de Montréal
La Sûreté du Québec a rappelé qu’une opération de cette envergure avait été réalisée l’année dernière, le 20 juin.