Début du contenu principal.
Des détectives enquêtent sur le vol présumé d'une œuvre d'art de Banksy après que des témoins ont pris des photos et des vidéos d'un homme retirant un panneau d'arrêt rouge décoré de trois drones militaires.
Un homme soupçonné d'avoir volé une œuvre d'art de Banksy représentant un panneau d'arrêt rouge décoré de trois drones militaires a été arrêté samedi, a annoncé la police de Londres.
Un homme dans la vingtaine a été placé en garde à vue parce qu'il était soupçonné de vol et de dommages criminels, a indiqué la police métropolitaine.
Le panneau a été pris moins d'une heure après que l'insaisissable artiste de rue a publié vendredi une photo de l'œuvre sur sa page Instagram.
Une vidéo montrait un homme équipé d'un coupe-boulons grimpant sur un vélo pour retirer les travaux d'un panneau de signalisation au coin d'une rue dans le quartier de Peckham, au sud de Londres, tandis qu'un autre homme stabilisait le vélo. L'homme qui a coupé le panneau s'est ensuite enfui en le tenant à la main.
On pouvait entendre une voix sur une vidéo de l'incident dire : «ça m'énerve tellement», alors que l'homme s'enfuyait.
Un témoin qui voulait seulement être appelé Alex a déclaré à la Press Association que la petite foule de personnes qui s'étaient présentées pour voir l'œuvre était restée là à regarder la scène se dérouler.
La foule aurait demandé à l'homme ce qu'il faisait, mais personne ne savait quoi faire, a raconté Alex.
«Nous avons en quelque sorte simplement regardé cela se produire, a-t-il dit. Nous étions tous un peu perplexes ; il y a eu des klaxons de voiture.»
La cheffe adjointe du conseil d'arrondissement local, Jasmine Ali, a demandé que l'œuvre soit restituée.
«Elle n'aurait pas dû être enlevée et nous aimerions qu'elle soit restituée afin que tous les membres de la communauté puissent profiter du brillant travail de Banksy», a déclaré Mme Ali.
Le panneau d'arrêt a été remplacé.
L'art satirique et provocateur de Banksy vise souvent la guerre. Beaucoup de ses abonnés sur Instagram ont interprété cette œuvre comme un appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.