Début du contenu principal.
«Si vous pensez qu’il n’y aura pas de conséquences, vous vous trompez.»
Le Service de police de Laval (SPL) a brandi la menace de l’opération Centaure, la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu, pour prévenir les membres du crime organisé que les événements du restaurant La Perle vietnamienne ne resteront pas impunis.
Pierre Brochet, directeur du SPL, a lancé son message aux criminels, dont les responsables du meurtre de Bernard Cherfan, un homme de 42 ans proche du crime organisé libanais, devant une vingtaine de personnes à Laval mercredi.
«Les membres du crime organisé, j’aimerais m’adresser à vous, a déclaré le chef Brochet lors d’une sortie publique, jeudi. Ce que vous avez fait est inacceptable, de manquer à ce point de souci pour la vie des enfants […] qui ont été témoins de ça.»
«Il y aura des répercussions au cours des prochains jours. […] Si vous pensez qu’il n’y aura pas de conséquences, vous vous trompez», a dit le policier en regardant directement la caméra qui captait l’allocution.
Le chef Brochet a assuré que l’opération Centaure, soit l’injection de plus de 90 millions $ annoncée par Québec en septembre 2021 pour combattre les crimes liés aux armes de poing, permettra bientôt d’augmenter «la pression sur le crime organisé».
L'enquête sur les événements de mercredi a été confiée à la Section des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec (SQ).
Lundi, le gouvernement de Justin Trudeau a déposé le projet de loi C-21, une nouvelle tentative de renforcer le contrôle des armes à feu au Canada. Le projet propose notamment un gel national sur des armes de poing au pays.