Début du contenu principal.
La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation du Québec.
La Ville de Sherbrooke dépose une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation du Québec pour le remplacement de la passerelle piétonne de la Gorge de la rivière Magog.
Le projet est admissible à une subvention au Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) jusqu’à concurrence de 200 000 $, soit 66 % des coûts.
La participation de la Ville représenterait une somme de 700 000 $, et ce, basé sur un coût total de 900 000 $ pour le projet.
«Cet actif en fin de vie serait mis à niveau en respectant le concept élaboré à l’origine pour la mise en valeur de la Gorge de la rivière Magog. La nouvelle passerelle bénéficierait d’une structure entièrement métallique», a affirmé la Ville par voie de communiqué.
Selon les estimations de la Ville, la nouvelle passerelle aurait une durée de vie de plus de 50 ans et la structure métallique serait plus facile à entretenir. Elle serait ouverte à l’année afin de tenir compte de l’utilisation observée et des besoins de la population.
À lire également: Programme Boulobus: l'autobus gratuit pour les employés de la Ville de Sherbrooke
Le recyclage de certains matériaux encore viables serait considéré lorsque possible, par exemple, la réutilisation d’ancrages au sol afin de limiter l’impact sur le milieu et diminuer les coûts.
L’éclairage à DEL serait maintenu comme source d’éclairage. Un appel d’offres pour la réalisation des plans et devis a été lancé et le mandat, qui inclut la révision des coûts de construction, sera octroyé sous peu.
«La Gorge de la rivière Magog est un véritable joyau de Sherbrooke. La passerelle piétonne qui la serpente est en fin de vie et nous espérons que le ministère de l’Éducation sera au rendez-vous pour la remettre, avec nous, au goût du jour», Raïs Kibonge, maire suppléant et conseiller du district de Lacdes-Nations.
Rappelons que la passerelle est demeurée fermée à la population à l’été 2023 à la suite de deux rapports d’inspection.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info