Début du contenu principal.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, par cette désignation, reconnaît le parcours exceptionnel de la paranageuse internationale.
La piscine du Complexe sportif Claude-Raymond de Saint-Jean-sur-Richelieu portera désormais le nom de l'athlète paralympique Aurélie Rivard.
C’est la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, qui en a fait l’annonce en conférence de presse, lundi 28 octobre. Elle était accompagnée de Claude Raymond, président honoraire du Fonds Claude-Raymond, dont l’organisme appuie la vision des élus pour cette marque de reconnaissance importante.
Geneviève Messier, présidente du Club de nation du Haut-Richelieu, où Aurélie Rivard a fait ses débuts, ainsi que Benoit Huot, ex-athlète paralympique et mentor de la nageuse, ont, aussi, pris la parole pour rendre hommage à cette athlète d’exception.
Le nouveau toponyme, piscine Aurélie-Rivard, sera officialisé par résolution à la séance du conseil du mardi 29 octobre, en présence de la principale concernée, qui en profitera pour signer le livre d’or de la municipalité.
On souhaitait ainsi reconnaître le parcours exceptionnel de la paranageuse internationale pour qui tout a commencé dans le même bassin quelques décennies auparavant.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est l’une des premières au Québec à honorer l’excellence d’un athlète paralympique en renommant une infrastructure à son nom.
Aurélie Rivard se dit très émue par cette désignation de la ville qui l'a vue grandir.
Pour l'ex-athlète paralympique, analyste natation et président du conseil d’administration de Parasport Québec, Benoit Huot, cette reconnaissance de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a une symbolique importante
Par ailleurs, l'athlète johannaise se donne quelques mois avant de décider si elle se lance dans un nouveau cycle olympique en vue des Jeux de Los Angeles de 2028.
Aurélie Rivard a remporté 13 médailles, dont 6 en or en quatre Jeux paralympiques. Elle est aussi la Canadienne la plus titrée des Championnats du monde de paranatation.