Début du contenu principal.
Le 19 juillet, la panne s'est déclenchée lorsque l'entreprise spécialisée en cybersécurité CrowdStrike a déployé une mise à jour défectueuse à ses clients.
La panne informatique mondiale qui a perturbé les services d'urgence, les communications et les activités de milliers d'entreprises a entraîné des coûts de 500 millions $ US au transporteur aérien Delta Air Lines, selon son dirigeant.
En entrevue avec CNBC, mercredi matin, le président de l'entreprise américaine, Ed Bastian, a précisé que cette estimation comprend les pertes de revenus liées à la panne, ainsi que «les dizaines de millions de dollars par jour en indemnisations et en hôtels» que le transporteur a dû débourser pendant une période de cinq jours.
Le 19 juillet, la panne s'est déclenchée lorsque l'entreprise spécialisée en cybersécurité CrowdStrike a déployé une mise à jour défectueuse à ses clients. Des millions d'ordinateurs ont été affectés, clouant des vols au sol, interrompant la diffusion d'émissions de télévision et perturbant les opérations de banques, d'hôpitaux et de détaillants.
Parmi les compagnies aériennes, Delta a été de loin la plus durement touchée par la panne. Elle a dû annuler des milliers de vols, car certains de ses systèmes clés ont été paralysés.
Le département américain des Transports enquête sur les raisons pour lesquelles Delta n'a pas réussi à se rétablir aussi rapidement que les autres compagnies aériennes.
Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a indiqué la semaine dernière que le département examinerait également le service à la clientèle de Delta, y compris les lignes d'assistance «inacceptables» et les informations selon lesquelles des mineurs non accompagnés se seraient retrouvés coincés dans des aéroports.
Au cours de son entrevue à CNBC, M. Bastian a mentionné que Delta demanderait des dommages-intérêts pour les perturbations. CrowdStrike n’a jusqu’à présent fait aucune offre pour aider Delta financièrement, a-t-il ajouté, mais a offert des conseils de consultation gratuits.
CrowdStrike a assuré qu'elle mettra en place des mesures pour éviter que le problème ne se reproduise, notamment en échelonnant le déploiement des mises à jour, en donnant aux clients plus de contrôle sur le moment où elles se produisent et en fournissant plus de détails sur les mises à jour qu'elle prévoit.