Début du contenu principal.
«La pandémie ne disparaîtra pas par magie, mais nous pouvons y arriver».
La pandémie de la COVID-19 «n’est certainement pas terminée», a dit le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), malgré une baisse de cas depuis la vague de l’Omicron.
Il a dit aux gouvernements qu’ils «abaissaient leur garde à leurs risques et périls».
Ce texte est une traduction d'un article de l'Associated Press pubié par CTV News.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit aux élus réunis à Genève pour la conférence annuelle de l’OMS que «la diminution des tests se traduira par l’évolution du virus». Il a également noté que plus d’un milliard de personnes dans les pays en développement qui n’ont toujours pas été vaccinées.
Dans son rapport de la semaine publié le 19 mai, l’OMS a rapporté que le nombre de nouveaux cas semble s’être stabilisé depuis la baisse de la fin mars, alors que le nombre de décès continue de diminuer.
À lire également:
Malgré le fait que plus de 60% de la population mondiale a été vaccinée, «ce n’est pas terminé tant que ce n’est pas fait partout», a dit Tedros.
«Le nombre de cas est en hausse dans près de 70 pays», a-t-il ajouté.
Le nombre de décès augmente en Afrique — le continent enregistrant les plus bas taux de vaccination.
Malgré l’amélioration de l’inventaire mondial en vaccins, «il manque de volonté politique pour les distribuer» dans certains pays, et des lacunes «opérationnelles et financières» dans d’autres.
«De plus, nous observons de l’hésitation vaccinale poussée par la désinformation, a dit Tedros. La pandémie ne disparaîtra pas par magie, mais nous pouvons y arriver».
Tedros devrait voir son mandat à la tête de l’OMS se faire prolonger de cinq ans durant cette conférence qui aura lieu cette semaine.