Début du contenu principal.
La prochaine co-porte-parole de Québec solidaire (QS) sera élue en novembre prochain.
La prochaine co-porte-parole de Québec solidaire (QS) sera élue en novembre prochain à l'issue d'un congrès virtuel, a révélé le parti en marge de son Conseil national, samedi.
Le congrès en question se déroulera du 15 au 17 novembre prochain. Les membres voteront de façon électronique. Ceux qui étaient présents au Conseil national ont voté samedi contre la suspension des règlements concernant la future course au porte-parolat.
Québec solidaire: la nouvelle co-porte-parole féminine du parti sera élue en novembre prochain lors d’un congrès virtuel. @NoovoInfo pic.twitter.com/kcL0g9fIqn
— JF Poudrier (@JFPoudrier) May 25, 2024
La précédente porte-parole féminine, Émilise Lessard-Therrien, avait quitté ses fonctions en avril dernier, quelques mois seulement après son entrée en poste, se disant complètement épuisée. Ce départ avait alors plongé QS dans une crise interne, alors que d'autres employés n'avaient pas tardé à emboîter le pas à l'ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
En mêlée de presse en marge du Conseil national, «GND» a avoué qu'il aurait voulu avoir le temps d'approfondir sa relation avec l'ex-co-porte-parole, faisant allusion à sa relation avec sa prédécesseure Manon Massé. «J'ai été co-porte-parole avec Manon Massé pendant sept ans. Ça a été une belle relation, une relation qui a quand même pris du temps à se développer. Ça nous a pris à peu près un an, à Manon et moi pour apprendre à se connaître [...] J'aurais souhaité avoir ce temps-là avec Émilise. Malheureusement, ça n'a pas été possible», a-t-il mentionné, ajoutant «n'avoir pas vu venir» l'épuisement de son ex-collègue.
Peu après la démission de Mme Lessard-Therrien, le porte-parole masculin de QS, Gabriel Nadeau-Dubois avait pris une journée de réflexion, avant de lancer le lendemain qu’il songeait à une refonte complète du programme du parti.
Face à ce qu'il qualifiait alors «d'échec collectif», M. Nadeau-Dubois avait expliqué que le programme des solidaires, qui date de 2006, se devait d’être réécrit. «Souhaitons-nous que QS devienne un parti de gouvernement ou non?», demandait-il alors.
C'est la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, qui assure la position de porte-parole féminine de QS dans l'attente de l'élection de novembre. Dans la foulée de sa nomination, qui l'empêche de se présenter à la course de novembre prochain, Mme Labrie avait justement affirmé ne pas être intéressée par la position à long terme, avouant que la dernière course au porte-parolat féminin avait été difficile pour elle. «Ça faisait deux années de suite que je vivais une campagne et je n'avais pas envie de me lancer là-dedans à ce moment.»
Avec la collaboration de Jean-François Poudrier pour Noovo Info et de l'information de La Presse canadienne.