Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

La nageuse Heidi Levasseur traversera l'Atlantique en 2024

La Trifluvienne nagera 3000 km en moins de 6 mois

Heidi Levasseur lors de l'annonce de son défi en 2019
Heidi Levasseur lors de l'annonce de son défi en 2019
/ Noovo Info

La nageuse d'expérience Heidi Levasseur traversera l'océan Atlantique à l'hiver 2024-2025. Elle s'était lancé ce défi en 2019, mais le projet était tombé à l'eau en raison de la pandémie. Elle assure que cette fois sera la bonne.

Le départ est prévu en décembre 2024 à partir de la capitale du Sénégal, Dakar. Le périple doit durer entre 120 et 180 jours selon les prévisions faites par Heidi Levasseur et son équipe. Pour arriver dans les temps à sa destination finale, la ville de Recife au Brésil, elle devra nager de 6 à 8 heures par jour. L'arrivée est prévue au printemps 2025.

« Un homme est déjà allé sur la Lune, mais personne n'a encore traversé un océan à la nage. C'est l'exploit que je m'apprête à accomplir enfin. L'endurance, c'est ma force et je sais que je vais réussir », confie la nageuse à 365 jours de réaliser son rêve.

Trajet que va emprunter Heidi Levasseur pour son défi GO-ATLANTICA
Trajet que va emprunter Heidi Levasseur pour son défi GO-ATLANTICA

Puisque la Trifluvienne passera plusieurs mois en mer, elle s'est entourée d'une équipe qui l'accompagnera. À bord du bateau, il y a aura quelques marins, un kayakiste de mer en cas d'urgence, d'un entraîneur, d'un thérapeute physique et d'un médecin. L'équipage comptera aussi sur la présence d'un cuisinier ainsi qu'un caméraman pour capter et documenter chaque étape du voyage.

Avec le projet GO-ATLANTICA, Heidi Levasseur souhaite aussi lancer un message de sensibilisation à la fragilité des océans et de leur écosystème. 

« Conscientiser le public à l’importance de s’engager dans un mode de vie écoresponsable pour préserver et sauvegarder les écosystèmes marins. Un thème qui me tient à cœur dont je discuterai tout au long de ma traversée. »
Heidi Levasseur

Le coût du projet GO-ATLANTICA est évalué à 3 M$. Un montant de 1,6 M$ doit encore être amassé. Une campagne de sociofinancement a été lancée pour y parvenir.