Début du contenu principal.
Une opération de l'ERM a aussi lieu dans le grand Montréal.
Une opération policière menée mardi en Montérégie et visant le trafic de drogues, notamment la production et le trafic de cannabis, permet l'arrestation de 16 personnes.
La Sûreté du Québec précise mardi avant-midi que 16 hommes, âgés de 27 à 60 ans, étaient visés par des mandats d'arrestation et qu'ils seront rencontrés par les enquêteurs «au cours des prochaines heures».
Parmi les gens arrêtés, neuf personnes devraient comparaître au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Ils s’exposent à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et le Code criminel», indique la SQ dans un communiqué.
Les arrestations ont eu lieu à Brossard, Carignan, Chambly, Napierville, Saint-Alexandre-d’Iberville, Saint-Constant et Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Cette phase d’arrestation découle de perquisitions menées, notamment en septembre 2023, sur des sites de production opérés par des individus reliés au crime organisé et leurs complices, qui produisaient du cannabis en utilisant principalement des certificats d’inscription de Santé Canada pour donner une apparence légitime à leurs activités criminelles», ajoute la Sûreté du Québec.
L'opération policière a été menée par le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Régie intermunicipale de police de Richelieu-Saint-Laurent et le Service de police de l’agglomération de Longueuil.
Ce sont plus de 200 policiers qui ont travaillé dans le cadre de cette enquête. Les arrestations de mardi ont mobilisé, pour leur part, plus de 30 policiers.
À voir aussi : Quelle est la place de Trois-Rivières dans la guerre opposant les Hells aux gangs de rue?
Par ailleurs, l'Escouade régionale mixte (ERM) procède aussi mardi à des perquisitions sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu'à Montréal, Rouville et St-Paul-Île-aux-Noix.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.