Début du contenu principal.
Plusieurs raisons motivent cette décision, selon CDPQ Infra.
CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a procédé vendredi à la mise à jour du projet du Réseau express métropolitain (REM) et annonce qu'elle repousse l'échéancier d'ouverture des cinq stations de l'antenne Rive-Sud au printemps.
Plusieurs raisons motivent cette décision, selon CDPQ Infra. Tout y est: la pandémie de la COVID-19, la guerre en Ukraine, les difficultés touchant les chaines d'approvisionnement, le prix des biens, l'inflation et la disponibilité de la main-d'oeuvre. CDPQ Infra souligne également que les tests finaux qui doivent être effectués auraient mené à une mise en service au coeur de l'hiver 2023, un moment loin d'être optimal.
Qui dit retards dit coûts supplémentaires. Pas de commentaire sur ce sujet de la part de la direction du projet.
Le REM confirme des délais supplémentaires : opérations prévues cet automne sont repoussées au printemps 2023. La direction refuse de se prononcer sur les frais supplémentaires encourus pour ce projet initialement fixé à 6,3 milliards $ pic.twitter.com/cB69ZIDFeQ
— Anaïs Elboujdaïni (@AnaisElboujda) October 21, 2022
«Nous comprenons tout à fait les usagers qui ont hâte à cette première mise en service du REM. Tous les efforts ont été déployés par nos équipes dans les derniers mois dans un contexte difficile pour mettre en service un réseau fiable. Prendre quelques mois de plus pour livrer une expérience à la hauteur des attentes était la décision responsable à prendre», a tenté d'expliquer Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra.
Station REM du Quartier | CDPQ Infra
Pour CDPQ Infra, l'année 2022 a été marquée par plusieurs «accomplissements importants», dont la finalisation des travaux d’infrastructures, l’électrification complète de l’antenne Rive-Sud et, depuis juillet, les essais sur la circulation des trains du REM entre Brossard et Gare Centrale.
Les tests de circulation des trains du REM à baisse vitesse sont d'ailleurs complétés selon la CPDQ Infra et ceux visant la circulation à haute vitesse devraient s'amorcer sous peu.
REM - Pont Champlain | Thierry du Bois
Les travaux du REM ont débuté en 2018. Avec ses 67 km et ses 26 stations, il est censé devenir l’un des plus importants réseaux de métro léger automatisé au monde.
La plus récente estimation, en juin 2021, évaluait le coût total du projet à 7 milliards de dollars, comparativement aux 6,3 milliards de dollars prévus en 2018.
Voyez le reportage d'Anaïs Elboujdaini présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Étienne Fortin-Gauthier.