Début du contenu principal.
Ces mises en garde de la responsable de la diplomatie canadienne sont émises peu après que le président de la Russie, Vladimir Poutine, ait reconnu l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, demande mardi aux Canadiens qui se trouvent en Ukraine de quitter le pays maintenant.
À lire également :
Dans un bref message transmis sur les réseaux sociaux, la ministre Joly ajoute que le gouvernement conseille aux Canadiens d'éviter tout voyage en Ukraine.
Les ministres des affaires étrangères du G7 se sont réunis ce matin pour discuter du mépris flagrant de la Russie pour la souveraineté ukrainienne.
— Mélanie Joly (@melaniejoly) February 22, 2022
Nous sommes unis dans notre détermination à soutenir l'Ukraine et nous imposerons des sanctions à la Russie pour ces actions.
Ces mises en garde de la responsable de la diplomatie canadienne sont émises peu après que le président de la Russie, Vladimir Poutine, ait reconnu l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine et qu'il ait ouvert la voie pour leur fournir un soutien militaire.
En Occident, cette annonce du Kremlin alimente les craintes que la Russie puisse envahir de manière imminente l'Ukraine.
Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué lundi que le Canada condamnait fermement la reconnaissance par la Russie de soi-disant États indépendants en Ukraine et que le Canada imposerait des sanctions économiques en conséquence.
Le Canada n'a toutefois pas encore précisé de quelle nature seront les sanctions économiques qu'il imposera à la Russie.
Il y a dix jours, le Canada a décidé de suspendre temporairement les activités à son ambassade à Kiev en Ukraine. Le personnel diplomatique a été transféré à un bureau temporaire, à Lviv, une ville de l'ouest du pays.