Début du contenu principal.
Plus de la moitié (56%) des répondants ayant des liens actuels ou passés avec le hockey mineur conviennent que l'inconduite sexuelle est un grave problème.
Au milieu des révélations sur la façon dont Hockey Canada a traité les réclamations passées pour agression sexuelle, un nouveau sondage a révélé que la majorité des Canadiens croient que l'inconduite sexuelle est toujours un problème majeur dans le hockey mineur.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon le sondage mené par l'Institut Angus Reid, sur les 2279 adultes canadiens interrogés, 58% reconnaissent que le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles sont un problème majeur dans le hockey mineur.
Dix-sept pourcent des répondants ont déclaré qu'ils considéraient le problème comme mineur.
Plus de la moitié (56%) des répondants ayant des liens actuels ou passés avec le hockey mineur conviennent que l'inconduite sexuelle est un grave problème. Les femmes de tous âges sont plus susceptibles d'être d'accord avec cette affirmation que les hommes interrogés.
À lire également :
Le nouveau sondage intervient alors qu'un examen indépendant est en cours sur la gouvernance de Hockey Canada après qu'un règlement a été conclu concernant les allégations d'agression sexuelle collective impliquant huit joueurs de l'équipe des championnats du monde juniors 2018.
Il a également été révélé récemment que le Fonds national d'actions de Hockey Canada était utilisé pour couvrir les responsabilités non assurées, y compris les réclamations pour inconduite sexuelle. Bien que l'organisation ait annoncé un plan pour résoudre les «problèmes systémiques» au sein du sport, seulement 27 % des personnes interrogées par Angus Reid croit que l'environnement du sport s'améliorera pour les femmes.
Le respect au sein du sport est considéré comme fondamental par la majorité des Canadiens interrogés ayant des liens avec le sport, y compris les entraîneurs, les joueurs et les arbitres. Cependant, le sondage a révélé que les femmes de tous âges sont plus susceptibles de ne pas être d'accord sur le fait que le respect fait partie intégrante de la culture du hockey. Les hommes âgés de 18 à 34 ans disent qu'il y a peu ou pas de problème de manque de respect.
Là où les hommes et les femmes interrogés sont d'accord, cependant, c'est sur la démarche vers un changement réel après les récentes allégations faites contre Hockey Canada. Parmi les femmes interrogées, 62 % disent ne pas croire qu'un nouveau «plan d'action» annoncé par Hockey Canada améliorera la situation dans le sport; 53 % des hommes étaient également d'accord.
À lire également :
La plupart des Canadiens sondés appuient la décision du gouvernement fédéral de geler le financement de Hockey Canada, ce qui a entraîné l'annulation de plusieurs de ses principales ententes de commandites. Le sondage a révélé que quatre Canadiens sur cinq appuient la décision du gouvernement, tandis qu'un sur cinq de ceux qui ont des liens plus étroits avec le sport ne sont pas d'accord.
Néanmoins, 58% des répondants ne sont pas convaincus d'un changement dans la culture du hockey, comparativement à 27 % qui le sont. De plus, trois femmes interrogées sur cinq ont déclaré qu'elles avaient peu ou pas confiance en un changement dans le traitement des femmes et des filles.
À voir également : «Il faut reconstruire Hockey Canada de A à Z», estime Ray Lalonde
Une enquête distincte menée par Nanos Research a également trouvé un soutien pour le gel du financement de la part d'une majorité de Canadiens.
Alors que l'examen indépendant de Hockey Canada se poursuit, le président du conseil d'administration, Michael Brind'Amour, a annoncé sa démission, ce que certains considèrent comme un pas dans la bonne direction pour le sport.
L'Institut Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès de 2 279 adultes canadiens du 8 au 10 août. Il indique qu'un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur de +/- 2,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Avec des informations de La Presse canadienne.