Début du contenu principal.
Julie Dufour se dit victime d'une «revanche politique» après avoir reçu des constats d'infraction de la part d'Élections Québec.
La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a annoncé dimanche qu’elle poursuivra en justice trois adversaires politiques en lien avec des constats d’infraction signifiés par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Son cabinet affirme à Noovo Info qu'elle a été notifiée de ces «constats de 5000 $ plus frais» vendredi en fin de journée.
Dans une vidéo, la mairesse Dufour dit être la victime d'une «revanche politique» de la part de l'ancienne mairesse de Saguenay Josée Néron, de Jacinthe Vaillancourt et de Serge Simard – des candidats qu'elle a vaincus lors des élections municipales de 2021.
«Élue en 2021 de manière démocratique, Mme Dufour a remporté une victoire convaincante face à Josée Néron, Jacynthe (sic) Vaillancourt et Serge Simard, les plaignants dans ce dossier», peut-on lire dans un communiqué diffusé par le cabinet de la mairesse. Dans une vidéo qu'elle a publiée sur Facebook, elle ajoute aussi le nom de Jean-Marc Crevier.
La mairesse Dufour a fait, dans les derniers mois, l’objet d’une enquête du DGEQ à la suite des plaintes individuelles déposées par Mme Néron, Mme Vaillancourt et M. Simard, mais dont le contenu était similaire. Elles allèguent que la mairesse aurait fait des offres d’emploi à ces deux derniers et au conseiller municipal Crevier pour qu’ils ne se présentent pas comme candidats à la mairie.
Noovo Info attendait le retour du DGEQ au moment d'écrire ces lignes pour en savoir plus sur le contenu des constats d'infraction que Mme Dufour dit avoir reçus et les conclusions de l'enquête d'Élections Québec.
«Cette attaque n’est ni plus ni moins que le fruit d'une revanche politique», a déclaré la mairesse Dufour, qui indique toutefois qu'elle ne fera pas d'autres commentaires sur l'affaire.
Depuis le début de son mandat, la mairesse Dufour a maille à partir avec d’autres élus.
Par exemple, en janvier dernier, elle était sortie publiquement pour dénoncer de l’intimidation qu’elle aurait reçue de la part de M. Crevier. Il l’a déjà insultée dans une discussion Facebook. «C’est une épaisse, elle avec son comportement de ne prendre aucune critique», a-t-il écrit à l’époque.
M. Crevier est parmi ceux qui ont réclamé le retrait de la mairesse en attendant les conclusions de l’enquête du DGEQ, ce qui ne s’est pas produit. D’ailleurs, Mme Dufour a déjà annoncé en septembre 2023 qu’elle sollicitera un deuxième mandat à la mairie de Saguenay. Elle disait déjà, à l’époque, être victime d’un «procès sur la place publique».
Mme Dufour a été élue mairesse de Saguenay avec 47,4 % des voix le 7 novembre 2021, avec une large avance sur Josée Néron (30,63%) et Serge Simard (10,62%). Le taux de participation avait été de 46,91% dans la municipalité.