Début du contenu principal.
La tempête hivernale qui s'abat sur plusieurs régions du Québec a poussé écoles et établissements scolaires à fermer leurs portes mercredi.
La tempête hivernale qui s'abat sur plusieurs régions du Québec a poussé des écoles et établissements scolaires à fermer leurs portes mercredi.
Mardi soir, le CSS de l'Estuaire sur la Côte-Nord annonçait déjà l'interruption de ses activités. Ont suivi d'autres centres de services scolaires en matinée mercredi.
Environnement Canada a prévenu que des régions du Québec allaient recevoir jusqu'à 40 cm de neige dans les prochaines heures. À Shawinigan, en Mauricie, on se préparait même pour une accumulation de 50 cm de neige, alors qu'à Montréal, on prédit plutôt une accumulation de 15 cm, accompagnée de grésil et de forts vents. Mercredi matin, une faible pluie tombait sur la ville, car le mercure avait franchi le point de congélation.
Les régions de Montréal, de l'Estrie, de la Beauce et du Centre-du-Québec devraient recevoir environ 15 mm de pluie mercredi.
Consultez ici la liste des écoles fermées le 10 janvier 2024 en raison de la tempête hivernale, mise à jour en continu.
n.d. = Information non disponible ou à venir.
Établissements privés et spécialisés fermés:
Le CSS de Rouyn-Noranda a avisé les parents que les cours ont été suspendus et qu'un retard de quatre heures était à prévoir en transport scolaire pour le service de garde. «Puisque ce retard du transport scolaire est considéré comme une demi-journée pédagogique, vous n’avez pas à aviser l’école de l’absence de votre enfant», indique-t-on. «Les services de garde des écoles primaires sont ouverts selon l’horaire habituel.»
Toujours en Abitibi-Témiscamingue, le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois a aussi rapporté un retard de quatre heures en transport scolaire, mais les cours et services ont été maintenus.
Notons que la rentrée hivernale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se fait majoritairement à distance dans tous ses campus et centres universitaires, ce mercredi. Les cours et autres activités de formation prévus en présence seront donc offerts en mode virtuel.
«Pour ce qui est des formations qui ne pourraient être offertes à distance, les professeurs et chargés de cours doivent maintenir leurs activités en présence», précise l'UQTR dans un communiqué acheminé aux médias. Voici les services maintenus au campus de Trois-Rivières: services aux étudiants, centre de ressources multiservice et registrariat, cliniques universitaires, bibliothèque Roy-Denommé et Espace 24/7, centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers et le service de prévention et protection.
Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info et de La Presse canadienne.