Début du contenu principal.
La mesure s'appliquera dans tous les quartiers résidentiels
La limite de vitesse passera à 40 km/h dans les rues de Shawinigan en 2024. Cette mesure fait partie du Plan de sécurité routière 2024-2025 adopté par le conseil municipal mardi.
La mesure pour accroître la sécurité dans les rues de la ville sera en vigueur dans tous les quartiers résidentiels, où la limite est actuellement de 50 km/h. La Ville a par ailleurs rejeté l'idée d'abaisser la limite de vitesse à 30 km/h.
« Prescrire une limite de 30 km/h est celle qui cause le moins de décès en cas d'impact avec un piéton si, bien sûr, elle est respectée. Il s'agit cependant d'une baisse drastique par rapport à la limite de 50 km/h qui prévaut actuellement et son adhésion est souvent difficile. »
À travers le Plan de sécurité routière, Shawinigan souhaite réaliser plusieurs objectifs, dont l'aménagement des principales traverses piétonnes. La Ville procédera donc à une analyse des traverses existantes afin de la rendre plus sécuritaire si nécessaire.
D'ici la fin de 2025, des aménagements sont prévus dans les rues résidentielles pour favoriser la réduction de la vitesse. La Ville va aussi identifier les corridors scolaires des 17 écoles primaires de son territoire, en collaboration avec le Centre de services scolaire de l'Énergie. Des aménagements pourraient être réalisés afin d'y accroître la sécurité.
Ces mesures sont mises en place en réaction aux problématiques de sécurité routière soulevées par les citoyens. Un sondage réalisé dans les derniers mois a permis à la Ville de connaître les craintes des Shawiniganais.
Le respect et la quantité des traverses piétonnes arrivent au sommet des problématiques observées par les répondants. Suivent dans l'ordre la vitesse excessive des automobilistes, la mauvaise configuration des rues et des voies cyclables ainsi que le respect des règles par les cyclistes.
Également, 7% des répondants estiment que la présence policière est insuffisante. Le conseil municipal confirme donc qu'une campagne de sensibilisation et de surveillance policière sera mise en place avec la Sûreté du Québec au cours des deux prochaines années.
En 2019, la Ville avait diminué la limite de vitesse à 40 km/h dans une centaine de rues après un projet-pilote réalisé en 2015.