Début du contenu principal.
Le CIO n'a pas réagi pour l'instant.
La Lettonie songera au boycottage des Jeux olympiques de Paris en 2024 si les athlètes de la Russie et du Bélarus obtiennent la permission d'y participer, après l'invasion russe de l'Ukraine.
Si certains gouvernements européens, dont celui de la Lettonie, ont condamné la décision du Comité international olympique d'ouvrir la porte à une éventuelle participation des athlètes de la Russie et du Bélarus, et que l'Ukraine a menacé de procéder au boycottage des JO, il en est autrement pour les Comités olympiques nationaux. Ceux-ci ont été carrément bâillonnés.
À lire également:
«Si les Jeux olympiques se déroulaient maintenant et que les athlètes de la Russie et du Bélarus avaient l'autorisation d'y participer, alors la délégation lettonne se retirerait de cette compétition», a évoqué le président du Comité olympique letton (COL), Zorzs Tikmers, sur les ondes de la télévision d'État lettonne lundi, selon un communiqué du COL transmis à l'Associated Press mardi.
Le CIO n'a pas réagi pour l'instant.
Tikmers avait remporté la médaille d'argent en aviron avec l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Moscou en 1980, alors que de nombreux pays, dont les États-Unis, avaient procédé au boycottage de cet événement à la suite de l'invasion soviétique de l'Afghanistan.
La Lettonie, qui partage une frontière avec la Russie et qui a obtenu son indépendance de l'Union soviétique en 1991, a appuyé sans hésitation l'Ukraine dans le conflit actuel. La Lettonie est la championne olympique en titre de basket-ball masculin à trois-contre-trois, après avoir vaincu la Russie en finale aux JO de Tokyo en 2021.