Début du contenu principal.
Le directeur général du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec constate que plusieurs actions doivent être prises pour remédier aux différentes problématiques vécues par les jeunes aujourd’hui.
Selon le directeur d’un organisme québécois, la Journée internationale de la jeunesse, une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour souligner le travail des jeunes dans la création d’un monde meilleur doit rappeler l’importance de faire de la jeunesse «une priorité» au Québec.
Rudy Humbert, directeur général du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, une organisation qui vient en aide à plus de 100 000 jeunes chaque année dans la province, constate que plusieurs actions doivent être prises pour remédier aux différentes problématiques vécues par les jeunes aujourd’hui.
«La volonté de notre part, c’était d’une part rappeler l’urgence d’intervenir, qu’il y a des enjeux significatifs actuellement auprès des jeunes du Québec, notamment en matière de santé mentale, du décrochage scolaire, et de l’insertion sur le marché du travail», a-t-il affirmé, en entrevue avec La Presse Canadienne.
En plus de diffuser une lettre ouverte, au courant de la semaine, le Réseau a publié sur ses réseaux sociaux des témoignages de jeunes qui ont fréquenté un carrefour jeunesse emploi, de façon à mettre en lumière leur parcours et leurs aspirations.
«L’idée, c’est de ne pas mettre de l'avant les jeunes qu’une seule journée par an, mais d’avoir une tribune tout au long de l’année», a déclaré M. Humbert, soulignant que «la jeunesse doit être une priorité au Québec».
Il remarque que plusieurs jeunes se sont engagés dans la lutte aux changements climatiques dans les dernières années.
«On avait eu une consultation au Réseau des carrefours jeunesse-emploi auprès de 5000 jeunes, pour leur demander quels sont vos besoins, vos aspirations, et en tête de liste figurait la lutte aux changements climatiques», raconte-t-il.
Malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes, leur espoir de changer le monde n’est pas éteint. «On entend à la fois, effectivement, une détresse qui peut être significative, et parallèlement, la nécessité de créer de l’espoir pour que les jeunes se mettent en mouvement», évoque M. Humbert.
Les carrefours jeunesse-emploi viennent en aide aux jeunes âgés de 15 à 35 ans.
Le premier ministre Justin Trudeau a également tenu à souligner la Journée internationale de la jeunesse.
«Dans tout le pays, les jeunes sont les moteurs du changement. Le thème de cette année, "Compétences vertes pour les jeunes: vers un monde durable", met en lumière cette réalité. Lorsqu'il s'agit de prendre les mesures ambitieuses nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et assurer un avenir solide et sain, les jeunes mènent la charge», a-t-il affirmé, par voie de communiqué.
Qu'ils cherchent à protéger notre environnement ou à soutenir nos communautés, les jeunes Canadiens ont toujours été les champions d'un avenir meilleur. En cette #JournéeDeLaJeunesse, célébrons leur pouvoir, leur influence et leur vision. https://t.co/nYb0TSDXKf
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) August 12, 2023
M. Trudeau a également dit entendre les préoccupations des jeunes, et que son parti prend «des mesures pour bâtir un avenir meilleur».