Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La jetée américaine pour acheminer l'aide vers la bande de Gaza sera démontée

La jetée construite par l'armée américaine pour acheminer l'aide humanitaire vers la bande de Gaza sera démontée et rapatriée.

'image fournie par le Commandement central des États-Unis montre la jetée Trident sur la côte de la bande de Gaza le 16 mai 2024.
'image fournie par le Commandement central des États-Unis montre la jetée Trident sur la côte de la bande de Gaza le 16 mai 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

La jetée construite par l'armée américaine pour acheminer l'aide humanitaire vers la bande de Gaza sera démontée et rapatriée.

Ce démantèlement met fin à une mission semée de problèmes météorologiques et de sécurité répétés, qui ont limité la quantité de nourriture et d'autres fournitures pouvant être acheminées aux Palestiniens affamés.

Le vice-amiral Brad Cooper, commandant adjoint du Commandement central américain, a annoncé mercredi aux journalistes au Pentagone que la jetée avait atteint l'objectif escompté dans ce qu'il a qualifié d'«opération sans précédent».

Des questions tournent maintenant autour du nouveau projet israélien d’utiliser le port d’Ashdod comme substitut.

Peu de détails ont été fournis sur la manière dont cela fonctionnera. Par ailleurs, des inquiétudes subsistent quant à savoir si les organismes humanitaires disposeront de suffisamment de points de passage terrestres viables pour acheminer de l'aide vers le territoire assiégé par la guerre entre Israël et le Hamas.

Mais M. Cooper a estimé mercredi que le corridor d'Ashdod serait plus durable.

Les critiques qualifient la jetée de gâchis de 230 millions $ qui n'a pas réussi à apporter le niveau d'aide nécessaire pour endiguer une famine imminente dans la bande de Gaza.

L'armée américaine a cependant soutenu que cette jetée représentait le meilleur espoir puisque l'aide n'arrivait qu'au compte-goutte pendant une période critique de quasi-famine dans la bande de Gaza et qu'elle avait permis aux Palestiniens de recevoir près de 9 millions de kilos de fournitures dont ils avaient désespérément besoin.

Le président Joe Biden, qui avait annoncé la construction de cette jetée lors de son discours sur l’état de l’Union en mars, a exprimé la semaine dernière sa déception, car les résultats n’étaient pas aussi bons qu’espérés.

25 jours de service

Conçu comme une solution temporaire pour apporter de l'aide aux Palestiniens affamés, le projet a été rejeté dès le départ par des organismes non gouvernementaux (ONG), qui l'ont condamné comme une perte de temps et d'argent.

Les responsables de la défense américaine ont reconnu rapidement que les conditions météorologiques étaient pires que prévu et limitaient les jours où la jetée pouvait fonctionner. Ils ont également exprimé leur frustration à l'égard des ONG, qui ne pouvaient pas et ne voulaient pas distribuer l'aide qui transitait par le système, pour ensuite la voir s'accumuler à terre.

Mais un élément critique que ni les ONG ni l’armée américaine ne pouvaient contrôler était les forces de défense israéliennes, dont l’opération militaire dans la bande de Gaza mettait les travailleurs humanitaires en danger persistant et leur coûtait la vie dans un certain nombre de cas.

En conséquence, la jetée a fonctionné moins de 25 jours après son installation le 16 mai, et les agences humanitaires ne l'ont utilisée que la moitié de ce temps environ, pour des raisons de sécurité.

Coincés au milieu se trouvaient plus de 1000 soldats et Marines américains, qui vivaient en grande partie sur des bateaux au large et luttaient pour faire fonctionner la jetée — mais passaient de nombreux jours à la réparer, ou à la détacher, la déplacer et la réinstaller en raison du mauvais temps.

Source

Associated Press
Associated Press