Début du contenu principal.
L’embarcation à destination de l’Italie serait partie de la région de Tobrouk, dans l’est de la Libye.
Au moins 78 personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues au large des côtes du sud de la Grèce après le chavirement et le naufrage d'un bateau de pêche transportant des migrants, ont annoncé les autorités mercredi.
Une vaste opération de recherche et de sauvetage a été lancée dans la zone. Les autorités ont indiqué que 104 personnes avaient été secourues jusqu'à présent à la suite de l'incident survenu dans la nuit à quelque 75 kilomètres au sud-ouest de la région du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce.
Quatre des survivants, présentant des symptômes d'hypothermie, ont été hospitalisés. Dans le port de Kalamata, au sud du pays, des dizaines d'autres personnes ont été emmenées dans des zones abritées mises en place par les services ambulanciers et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés afin d'y recevoir des vêtements secs et des soins médicaux.
Les garde-côtes grecs n'ont pas précisé combien de passagers pourraient encore être portés disparus en mer après que les 78 corps aient été repêchés.
Six navires des garde-côtes, une frégate de la marine, un avion de transport militaire, un hélicoptère de l'armée de l'air, plusieurs navires privés et un drone de l'agence de protection des frontières de l'Union européenne, Frontex, participent aux recherches.
L'embarcation à destination de l'Italie serait partie de la région de Tobrouk, dans l'est de la Libye. Les garde-côtes italiens ont d'abord alerté les autorités grecques et Frontex de l'approche du navire mardi.
Les autorités libyennes ont lancé une vaste opération de répression contre les migrants au début du mois dans l'est de leur pays. Selon des militants, plusieurs milliers de migrants, dont des Égyptiens, des Syriens, des Soudanais et des Pakistanais, ont été arrêtés. Les autorités libyennes ont expulsé de nombreux Égyptiens vers leur pays d'origine en passant par un point de passage terrestre.
Dans l'ouest de la Libye, les autorités ont effectué des descentes dans des centres de migrants de la capitale, Tripoli, et d'autres villes au cours des dernières semaines. Au moins 1800 migrants ont été arrêtés et emmenés vers des centres de détention gérés par le gouvernement, selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Les passeurs de la Méditerranée utilisent de plus en plus des bateaux de plus grande taille dans les eaux internationales au large de la Grèce continentale pour tenter d'éviter les patrouilles des garde-côtes locaux.
Dimanche, 90 migrants à bord d'un yacht battant pavillon américain ont été secourus dans la région après avoir lancé un appel de détresse.
Mercredi, un yacht avec 81 migrants à bord a été remorqué jusqu'à un port de la côte sud de l'île grecque de Crète après que les autorités aient reçu un appel de détresse.