Début du contenu principal.
La GRC a affirmé que la zone de recherche la plus probable où l'objet aurait chuté a été fouillée, mais que les débris n'ont pas été localisés.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis fin aux recherches qui étaient en cours depuis près d'une semaine pour retrouver l'objet volant qui a été abattu au-dessus du Yukon le 11 février.
Dans un communiqué publié vendredi, la GRC a affirmé que la zone de recherche la plus probable où l'objet aurait chuté a été fouillée, mais que les débris n'ont pas été localisés.
«Compte tenu des chutes de neige qui se sont produites, de la probabilité décroissante que l'objet soit trouvé et de la conviction actuelle que l'objet n'est pas lié à un scénario justifiant des efforts de recherche extraordinaires, la GRC met fin aux recherches», a expliqué le corps de police.
Lors d'une réunion du comité de la défense nationale de la Chambre des communes,, le directeur de l'état-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes, le major-général Paul Prévost, a parlé des recherches au Yukon comme une tentative de trouver «une aiguille dans un banc de neige».
L'objet a «atterri en terrain montagneux, avec environ un mètre à un mètre et demi de neige, a-t-il souligné. Imaginez un objet tombant de 20 000 pieds dans cette neige.»
À lire également:
Plus tôt cette semaine, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, avait aussi reconnu que les recherches étaient difficiles en raison des nombreuses bourrasques de neige et des températures qui descendaient jusqu'à -25 °C.
Jeudi, le président américain Joe Biden a toutefois suggéré que les trois objets abattus au-dessus de l'Alaska, du Yukon et du lac Huron ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale.
Les recherches pour retrouver l'objet qui a été abattu au-dessus du lac Huron ont d'ailleurs aussi été interrompues cette semaine. La GRC avait une fois de plus justifié sa décision par «la détérioration des conditions météorologiques et la faible probabilité que l'on récupère d'autres débris».
Aux États-Unis, les autorités ont mis vendredi un terme à leurs efforts pour récupérer les restes du gros ballon qui avait été abattu au large de la Caroline du Sud il y a deux semaines, et l'analyse des débris jusqu'ici renforce les conclusions selon lesquelles il s'agissait d'un «ballon-espion» chinois.