Début du contenu principal.
Des perquisitions ont mené à la saisie de 62,7 kilos de cocaïne qui étaient cachés dans les parois d'un piano à queue.
Quatre Québécois ont été arrêtés le 12 juillet dernier en lien avec un complot d'importation et de trafic de cocaïne, a annoncé lundi la Gendarmerie Royale du Canada (GRC).
L'opération, menée dans les régions de Lanaudière et Sherbrooke, a permis l'arrestation de Billy Donais Cadieux, 26 ans, de St-Félix-de-Valois, Pablo Hernandez, 52 ans, de Baie d'Urfé, Michael Dubois, 37 ans, de St-Denis-de-Brompton et de Juan Diego Hernandez, 28 ans, de Laval.
«Des perquisitions ont eu lieu dans deux résidences et un garage résidentiel, menant à la saisie de 62,7 kilos de cocaïne qui étaient dissimulés dans les parois d'un piano à queue, 10 000$ en argent comptant et plusieurs appareils électroniques», précise la GRC dans un communiqué envoyé aux médias.
Le piano a été saisi à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière.
Les accusés demeurent détenus jusqu'à leur comparution par vidéoconférence le 17 juillet prochain. Ils font face à des accusations d'importation et de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic et de complot.
L'enquête de la GRC avait débuté le 2 juillet dernier à la suite d'une découverte des douaniers américains.
«Ce sont eux qui ont trouvé qu'il y avait de la drogue dans le piano lors d'une inspection aléatoire. Ils ont trouvé 67 paquets qui étaient dissimulés dans des parois du piano à queue et des tests présomptifs ont démontré que les paquets contenaient de la cocaïne», a raconté la sergente d'état-major Camille Habel, de la GRC.
Les douaniers ont laissé passer la marchandise et la GRC a alors pris le relais pour retracer la drogue jusqu'aux suspects.
«L'enquête se poursuit. D'autres accusations pourraient être déposées suite à l'analyse de la preuve recueillie», ajoute la GRC.
Avec des informations de La Presse canadienne.