Début du contenu principal.
De nouvelles accusations de voie de fait ont été déposées au dossier.
Deux nouvelles accusations de voies de fait ont été déposées jeudi matin contre Gueniuite-Kiwangala Mubwaka, la gardienne arrêtée en lien avec avec le décès d'un bambin de 14 mois survenu le 21 mars dernier dans une garderie en milieu familial du secteur de Beauport, à Québec.
Les accusations seraient en lien avec des gestes posés sur deux victimes présumées qui étaient âgées de 13 et 20 mois au moment des faits. Les faits allégués auraient eu lieu entre février et mars dernier, selon l'acte d'accusation.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin sur ce sujet dans la vidéo.
La nature des gestes demeure méconnue au moment d'écrire ces lignes. Les enquêteurs seraient toutefois en possession d’images incriminantes, montrant les faits reprochés à Mme Mubwaka, a appris Noovo Info. Ces nouvelles accusations s'ajouteront à celles déjà au dossier.
Gueniuite-Kiwangala Mubwaka, qui exploitait la garderie en milieu familial, a été accusée de meurtre au second degré, de voies de fait et d'omission de se conformer à une ordonnance.
La femme de 25 ans et son conjoint Josaphat Muyaba-Ndele ont été arrêtés le 26 mars 2024 par les enquêteurs de l’Unité des crimes graves du Service de police de la Ville de Québec. L'homme de 30 ans fait face à un chef d'accusation de complicité après le fait du meurtre.
La garderie avait été accréditée à la fin janvier par le ministère de la Famille, puisque le dossier judiciaire de Mme Mubwaka était alors vierge.
Noovo Info a toutefois pu confirmer que cette garderie en milieu familial était en exploitation depuis plusieurs mois sous le radar avant sa certification.
L'accusée était de retour au palais de justice jeudi. Son dossier et celui de son conjoint ont été reportés en mai.
-Avec les informations de Mathieu Boivin et Denis Langlois pour Noovo Info