Début du contenu principal.
Le conflit de travail à l'usine de Longueuil s'envenime.
La grève s'annonce longue à la brasserie Molson-Coors de Longueuil. Les deux parties sont bien campées sur leurs positions.
Tôt ce lundi matin, le président de la FTQ, Daniel Boyer s'est rendu au centre de distribution de Molson, rue Dickson à Montréal pour rencontrer les grévistes. «On avait eu vent qu'il y avait des briseurs de grève qui étaient là», a affirmé Daniel Boyer en entrevue à Noovo Info.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Le ministère du Travail aura à déterminer si effectivement du personnel de remplacement a été utilisé pour poursuivre les opérations de distribution de la bière au Québec à la suite d'une plainte logée par un employé.
La nouvelle usine de Longueuil est à l'arrêt depuis le 25 mars, à la suite du déclenchement de la grève par les 420 employés. Les syndiqués réclament de meilleurs salaires dans un contexte où tout augmente au Québec.
Étienne Phénix | Noovo Info - Les 420 employés de l'usine Molson-Coors de Longueuil ont déclenché la grève le 25 mars dernier.
«Si on veut que les travailleuses, les travailleurs ne perdent pas de leur pouvoir d'achat et même qu'il y ait un certainement enrichissement, parce que c'est tout ce qu'on se souhaite dans la vie, bien il va falloir que les augmentations de salaire soient au rendez-vous» affirme M. Boyer.
La FTQ se dit prêt à retourner à la table des négociations, mais il faut que les pourparlers progressent. «On ne veut pas aller perdre notre temps» précise le chef de la plus importante centrale syndicale du Québec.
La brasserie Molson-Coors nie fermement faire usage de briseurs de grève.
«C'est pas dans les façons de faire de chez Molson-Coors, ni dans nos valeurs. C'est une fausse accusation du syndicat afin de mettre l'employeur dans l'embarras dans le cadre de ce conflit de travail. Soyez assurés que le plan de contingence qui est en place est fait selon le cadre qui est permis, en toute légalité» , affirme François Lefebre, directeur des Affaires corporatives chez Molson Coors Canada.
À lire également :
Le brasseur est aussi prêt à reprendre les pourparlers. Il estime que la balle est dans le camp des syndiqués qui ont rejeté la dernière offre patronale.
La distribution des produits est faite par les employés-cadres. Molson-Coors refuse de préciser d'où vient la bière actuellement distribuée au Québec. La brasserie possède également des installations à Toronto.